La Terre vue de la Station Spatiale Internationale : une époustouflante compilation de timelapses (VIDEO)
Elle est belle, la Terre! Pour ceux qui en doutent, un internaute russe vient de publier sur YouTube une superbe compilation de vidéos de notre planète prises par la NASA, l'agence spatiale américaine, depuis la Station Spatiale Internationale (ISS).
Aurores boréales, orages, villes illuminées la nuit, étoiles dans l'espace infini, couchers et levers de Lune, continents et océans de notre planète qui défilent: les images sont magnifiques et, bien réelles, font parfois penser aux films de science-fiction, de 2001 L'odysée de l'espace à Interstellar en passant par Gravity ou Star Wars…
Le montage comprend parfois des "timelapses", c'est-à-dire des prises de vue d'un même endroit ou d'un même objet réalisées à différents moments et vues en accéléré. On voit aussi très souvent des éléments de l'ISS: hublots, bras téléscopiques, morceaux de vaisseau, panneaux solaires, etc.
L'ISS a été lancée par la NASA en 1998, avec la collaboration et la participation des agences spatiales russe, européenne, japonaise et canadienne. Trois astronautes de l'ISS, le Russe Anton Chkaplerov, l'Américain Terry Virts et l'Italienne Samantha Cristoforetti, sont récemment revenus sur Terre après 200 jours passés dans l'espace.
L'internaute qui a posté ce montage s'appelle Dmitry Pisanko. Sur son compte YouTube, il diffuse régulièrement des vidéos de toutes sortes, spectaculaires ou humoristiques. Sa compilation de vidéos de la NASA, postée le 17 juin, a été vue par 300.000 personnes les deux premiers jours. Pour ceux qui ont une connexion internet puissante, elle est disponible en 4K.
(Voir ci-dessous la vidéo de la Terre vue de la Station Spatiale Internationale):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.