Déclin des influenceurs : les marques cherchent de "vraies" personnes

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 18 juillet 2022 - 18:00
Image
Des coordonnées de mineurs accessibles en ligne: Instagram visé par une enquête
Crédits
Cristina Zaragoza / Unsplash
La fin du contenu scénarisé sur les réseaux sociaux ?
Cristina Zaragoza / Unsplash

Selon des spécialistes du marketing, des études de marché et des dernières tendances médiatiques, le contenu proposé par les comptes (ou contes ?) populaires des influenceurs est de moins en moins apprécié des consommateurs. Pour mettre en avant leur contenu et leurs produits, les marques se (re)tournent vers des personnes "normales" proposant du contenu "authentique", par opposition au contenu trop travaillé et trop artificiel.

La fin du contenu scénarisé sur les réseaux sociaux

La perte d’intérêt progressive pour les contenus artificialisés des influenceurs sur les réseaux sociaux provoque un bouleversement dans le monde de la publicité en ligne. Ceci est en partie explicable par la popularité de TikTok et de son algorithme, qui donne plutôt la priorité aux types de contenus, et non aux créateurs populaires. C’est ce qu’explique un article récent publié par le magazine Fast Company.

En outre, les confinements auraient empêché d'organiser des séances photo et des productions vidéo complexes. Résultat, des formes de contenu plus originales et improvisées ont vu le jour. Selon une récente étude Entribe, réalisée auprès d’utilisateurs nord-américains, 85 % des sondés ne font plus confiance aux influenceurs. Ils estiment que ces derniers sont payés pour dire du bien d'une entreprise et ses produits (que ce soit vrai ou pas), ce qui leur fait perdre leur crédibilité vis-à-vis des consommateurs. 29 % des personnes interrogées considèrent même que l’image d’une marque est négativement affectée par l’intervention d’un influenceur !

Lire aussi : Macron, les jeunes et les influenceurs : la communication touche le fond

Des offres moins chères avec des créateurs amateurs

Selon l’étude Entribe, les consommateurs sont à la recherche d'authenticité. Suivant la loi de l'offre et de la demande, les marques s'éloignent donc des plus grands macro-influenceurs et se concentrent sur les micro-influenceurs : un public plus petit, mais plus engagé. Pour les marques, cela représente aussi un avantage au niveau économique, car les petits créateurs de contenu sont moins coûteux.

Grâce à cette tendance, tous les utilisateurs des plateformes sociales deviennent des créateurs de contenu potentiels. Plus besoin d’avoir une énorme communauté pour être sollicité par les marques. Pour Jason Konopinski, spécialiste du contenu marketing chez SocialLadder, cela démocratise la production de contenu : "Si vous êtes sur une plateforme et que vous publiez, vous êtes maintenant un créateur". Qui ne l'est pas, aujourd'hui ?

Lire aussi : Covid: des influenceurs payés pour des partenariats avec le gouvernement?

Cela ne veut pas dire pour autant que les influenceurs sont finis. Leurs collaborations sont toujours intéressantes, selon les spécialistes, "surtout pour déclencher des conversations sur les lancements de produits et les nouvelles marques. Nous sommes tous des consommateurs. Les gens sont enthousiasmés par les marques qu'ils aiment et il y a une affinité naturelle à en parler."

À LIRE AUSSI

Image
PA7, l'influenceur qui a détourné des millions d'euros d'aides covid
L'influenceur PA7 a détourné des millions d'euros "d'aides covid" pour vivre à Dubaï
L'univers fantasmé de Paul Antony, connu sous le pseudo de "PA7", a viré au cauchemar. Le jeune influenceur de 23 ans est soupçonné d’avoir détourné près de 7,5 millio...
17 juin 2022 - 15:35
Société
Image
vloger
Diplômes obligatoires pour les influenceurs chinois sur TikTok
Dans le cadre de la lutte contre la désinformation sur TikTok, les influenceurs chinois devront faire certifier leurs compétences pour parler de certains sujets spécia...
27 juin 2022 - 16:00
Culture
Image
filtre
La Norvège oblige désormais les influenceurs à déclarer les photos retouchées sur Instagram
Vous vous en doutez sûrement déjà, si une photo vient d’Instagram, elle doit être bourrée de filtres et de retouches. Les personnes qui postent de magnifiques photos s...
01 juillet 2021 - 12:41
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.