Miss France 2017 : polémique autour d'une photo "blanchie" d'Alicia Aylies dans "Paris Match"
Benjamin Decoin, un photographe de Paris Match aurait-il volontairement éclaircie la peau d'Alicia Aylies, la Miss France de 2017, pour un cliché dans le célèbre magazine? En effet, sur cette photo, la belle jeune femme y apparaît, visage souriant, sur une plage enneigée du Languedoc. Problème de lumière ou retouche? Sa peau paraît plus claire que sa pigmentation naturelle. Et ses cheveux, à l’origine naturellement bouclés, sont lissés.
Alicia la nouvelle reine de France par @bendecoin à découvrir dans @ParisMatch @MissFrance @aliciaayliesoff #Missfrance2017 pic.twitter.com/weMDZlmnUI
— Sylvie Tellier (@SylvieTellier) 22 décembre 2016
Ni une ni deux, les réseaux sociaux se sont enflammés sur le sujet. De nombreux internautes accusent Paris Match d’avoir blanchi la peau d’Alicia Aylies.
De son côté, le magazine a choisi de ne pas répondre à la polémique. En revanche, Benjamin Decoin, le photographe à l’origine de ces photos, a fait part de son sentiment à L’Express. "Bien sûr que non, nous n’avons rien +blanchi+! Elle est très éclairée, il y a des flashs", a-t-il déclaré. Et d'ajouter: "ce serait vraiment bizarre de blanchir Alicia alors que les téléspectateurs l’ont vue pas plus tard que samedi". La pâleur de la peau sur la photo décriée serait donc uniquement due à l’éclairage et au soleil du Languedoc et non pas à un prétendu "blanchiment uniformisé comme peuvent le penser certains internautes".
Quant aux cheveux de la belle, Sylvie Tellier s'est chargée de répondre dans un tweet, photos à l'appui d'Alicia Aylies avec différentes coiffures, illustrées par ces propos: "notre miss elle fait ce qu'elle veut avec ses cheveux et tout lui va à merveille!!! Et vous quel look préférez-vous?".
Notre miss elle fait ce qu'elle veut avec ses cheveux et tout lui va à merveille!!! Et vous quel look préférez-vous? #Beauté #MissFrance2017 pic.twitter.com/BHxznF58A6
— Sylvie Tellier (@SylvieTellier) 20 décembre 2016
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.