"ONPC" : quand Benjamin Castaldi estime le montant du Smic à "1.800 euros" (VIDEO)
Après la bourde de la ministre du Travail, Myriam El Khomri, sur le renouvellement possible de CDD au micro de BFMTV, c'est au tour de Benjamin Castaldi de passer à la casserole. Invité samedi 7 sur le plateau d'On n'est pas couché pour présenter son livre autobiographique Pour l'instant tout va bien (Ed. Archipel), le présentateur TV s'est fait piégé. Interrogé par Yann Moix sur le salaire minimum en France, l'animateur a eu du mal à répondre.
"Oh, aux alentours de 1.800 euros nets, un truc comme ça...", a-t-il répondu très hésitant. Déconcerté par la réponse de l'ancien présentateur de Secret Story, Laurent Ruquier l'a alors corrigé en rétorquant "moins, moins, moins", le Smic étant à l'heure actuelle de 1.457,52 euros bruts par mois, soit seulement 1.136,72 nets. Si son erreur a immédiatement été relevée par le public et les chroniqueurs en plateau, Léa Salamé a tenté de minimiser cet impair. "Ce n'est pas un homme politique, il n'est pas obligé de connaître le chiffre", a ainsi souligné la chroniqueuse. Malgré tout, sa réponse a choqué certains internautes qui n'ont pas tardé à réagir sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter.
Dans son livre choc, paru le 4 novembre, Benjamin Castaldi n'a pas hésité à faire de nombreuses révélations. Il y explique notamment les dessous des émissions Loft Story et Secret Story, levant ainsi le voile sur les manipulations et autres tricheries survenues lorsqu'il en était le présentateur. Le magazine Closer a d'ailleurs révélé quelques extraits de ces surprenantes révélations.
"Secret Story regorge d'images embarrassantes confinées dans des coffres sécurisés. Me croirez-vous si je vous dis que certains avaient imaginé de faire avaler une pilule abortive, la fameuse RU499, à une candidate enceinte, d'ailleurs sélectionnée pour cette raison", a-t-il dénoncé dans son ouvrage avant d'ajouter: "il a fallu expliquer à cette équipe pleine de ressources que la jeune femme risquait d'expulser son bébé sous la douche, devant les caméras. On marchait sur la tête".
(Voir ci-dessous l'intervention de Benjamin Castaldi sur le plateau d'"On n'est pas couché"):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.