France Asso Santé alerte quant à la hausse continue des mutuelles en 2025
Les tarifs des mutuelles poursuivent leur ascension vertigineuse, avec des hausses de 5,3 % pour les particuliers et 7,3 % pour les salariés en 2025. Face à ce constat alarmant, France Asso Santé dénonce une privatisation progressive du système de santé. Un modèle solidaire sur le point de s’effondrer ?
Alors même que la France a longtemps été respectée et enviée pour son système de santé, cette dernière y devient un luxe. La hausse continue des tarifs des complémentaires santé, déjà en forte progression ces deux dernières années, risque de rendre l'accès aux soins de plus en plus inaccessible. En 2025, les particuliers verront leurs cotisations augmenter de 5,3 %, les salariés de 7,3 %. Un choc pour ceux qui peinent déjà à boucler leurs fins de mois.
Comme le rapporte France Info, le président de France Asso Santé ne mâche pas ses mots : "Demain, si cela continue, on ne pourra pas être soigné en fonction de nos besoins et cotiser en fonction de nos moyens" Le modèle solidaire qui fondait le système de santé français est en péril.
En expliquant cette hausse, la Mutualité française met en avant l’augmentation des charges transférées de la Sécurité sociale vers les mutuelles. "C’est un pas de plus vers la privatisation de la santé", résume Gérard Raymond. Pour lui, la tendance est claire : nous assistons à une dérive vers un système de santé à deux vitesses, où les plus fragiles risquent de se retrouver exclus. Cette évolution met à mal l’équité du système, déjà fragilisé par le vieillissement de la population et la montée des pathologies chroniques.
Dans le même temps, il admet que cette hausse est "inéluctable" dans le contexte actuel, reconnaissant ainsi la pression qui pèse sur les mutuelles : "Nous sommes arrivés au bout d'un système." Pour lui, un changement radical s’impose. Face à la désorganisation croissante de l’offre de soins et à la pression démographique, il appelle à une révision profonde du financement du système de santé, tout en préservant les valeurs de solidarité et de répartition.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.