Patrick Drahi achète BFMTV et RMC avec Alain Weill

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MM
Publié le 27 juillet 2015 - 17:36
Mis à jour le 28 juillet 2015 - 14:55
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Patrick Drahi, patron de SFR.
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©Philippe Wojazer/Reuters
Patrick Drahi va lancer une OPA pour acheter le groupe NextRadioTV.
©Philippe Wojazer/Reuters
Patrick Drahi a convaincu Alain Weill de lui vendre NextRadioTV (BFMTV, RMC…), groupe de médias indépendant qui sera désormais partie de l'empire médiatique de la troisième fortune de France.

Patrick Drahi, le patron d'Altice (SFR, Numericable) étend un peu plus son empire dans les médias. En effet, l'homme d'affaires français s'est associé à Alain Weill, PDG de NextRadioTV (BFMTV, RMC), pour racheter ce groupe. Les deux hommes vont lancer prochainement une OPA (offre d'achat public) d'un montant de 595 millions d'euros (37 euros par action) pour racheter l'ensemble du groupe à travers une entreprise spécialement créée pour l’occasion.

"L’opération ne change rien au contrôle de la société ni des différentes marques qui forment notre groupe. J'aurai 51% de la nouvelle structure et Patrick Drahi 49%. Je reste donc président et les équipes en place restent. Rien ne change, sinon l'ambition et les moyens", a déclaré Alain Weill dans un communiqué diffusé en interne. "Une alliance avec un acteur majeur des télécoms est donc aujourd'hui une absolue nécessité", a-t-il expliqué pour justifier ce rachat. 

Cette OPA sera financée principalement par Patrick Drahi, patron du groupe de télécoms Altice, qui poursuit ainsi ses acquisitions dans le secteur des médias. La 3e fortune de France a déjà racheté en juin 2014 le quotidien Libération et, en février 2015, l'hebdomadaire L'Express et une douzaine d'autres magazines spécialisés dont L'Expansion et Mieux vivre votre argent. Il détient aussi la chaîne israélienne d'information en continu i24news.

Créé en 2000 par Alain Weill, qui était alors directeur général de NRJ Group, NextRadioTV comprend la radio RMC, la chaîne d'info en continu BFMTV ainsi que les chaînes RMC Découverte et BFM Business.

NextRadioTV sera ainsi, comme la quasi-totalité des grands médias français, aux mains d’un grand industriel, à l’instar de TF1 (Bouygues), Le Monde (Niel-Pigasse-Bergé), Canal+ (Bolloré), Le Parisien et Les Echos (LVMH) ou M6 et RTL (l’allemand Bertelsmann). 

En juin dernier, Patrick Drahi, par le biais de SFR, avait fait une offre de 10 milliards d'euros pour racheter Bouygues Telecom. Offre qui avait été refusée.

 

 

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