Prothèse façon "Star Wars" pour un petit Américain de sept ans
La vidéo a été postée sur YouTube il y a quelques jours par le journal américain The Augusta Chronicle, quotidien de l'Etat de Georgie (centre-est du pays). Liam Porter, 7 ans, né sans avant-bras gauche, a reçu une prothèse imitant les avant-bras des "Clone Troopers", les robots blancs de Star Wars. Il a pu serrer le poing et tenir un gobelet en plastique.
La prothèse a été fabriquée grâce à une imprimante 3-D par un habitant de la ville, John Peterson, membre de l'organisation e-NABLE, groupement de possesseurs de telles imprimantes qui fabriquent des prothèses de toutes sortes pour les enfants de familles ne pouvant s'offrir des prothèses professionnelles. Celles-ci peuvent coûter plusieurs milliers de dollars, alors que celle fabriquée pour Liam est revenue à 300 dollars (260 euros).
Liam Porter avait déjà une prothèse mais elle ne fonctionnait pas bien et il ne l'aimait pas, a expliqué sa mère au Augusta Chronicle, au milieu de la famille et des amis --certains déguisés en personnages de Star Wars-- réunis samedi 10 janvier dans un cinéma d'Augusta pour la remise officielle de la prothèse.
En bonus, Liam, tout sourire, a aussi eu un casque des Clone Troopers, également fabriqué par imprimante 3D. Il va pouvoir frimer à l'école.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.