Quatre lionceaux retrouvent leur père (VIDEO)
C'est une scène insolite qui s'est déroulée en janvier, au zoo de Toronto. Quatre lionceaux s'amusent, en compagnie de leur père, qui les surveille d'un air las et protecteur. Gus, Oliver, Harrison, et Hank, font leur griffes, aux côtés de Fintan, qui se repose, endormi. Les lions n'ont rien à envier aux chats. Ces fauves peuvent dormir jusqu'à 20h par jour.
Nés le dimanche 27 septembre, ces quatre lionceaux ont attendu près de dix-sept semaines, avant d'être introduits, près de leur père. Leur mère, Makali, n'apparaît pas à l'image. C'est pourtant avec cette lionne que les quatre fauves vivent au quotidien, dans leur tanière.
Véritables mascottes au Canada, Makali et Fintan réprésentent une attraction touristique. Ces deux lions sont arrivés au zoo de Toronto en 2012. C'est en août de cette même année que les deux fauves ont reçu chacun un prénom. Makali signifie "audace" en swahili, tandis que Fintan, proche de l'irlandais, veut dire "peu juste". La cause de l'éloignement temporaire des lionceaux d'avec leur père n'est peut-être pas à chercher très loin. Féroce, le lion peut se montrer moins attentionné qu'une lionne avec ses petits.
Les lions blancs représentent une espèce protégée. Longtemps pourchassés, ces fauves le furent particulièrement par les braconniers. Cette espèce est encore aujourd'hui menacée, selon l'Union internationale pour la conservation de la nature, une organisation spécialisée dans la protection de l'environnement. Leur population a ainsi décliné entre 30% et 40% en deux décennies. Pour la plupart, ils vivent entre le sud du Sahara et l'Afrique du sud, à l'exception du Congo.
(Voir ci-dessous la vidéo des lionceaux retrouvant leur père)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.