Remplacer les tables de multiplication par ses mains... c'est possible (VIDÉO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 janvier 2016 - 16:03
Mis à jour le 24 janvier 2016 - 16:36
Image
Doigts-Multiplication-Technique
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Les doigts peuvent servir à trouver sa table de multiplication
©Capture d'écran YouTube
Presque tous les enfants apprennent par cœur leurs tables de multiplication sur un manuel. Une vidéo prouve qu'ils peuvent la trouver sur leurs mains. La technique est efficace, mais assez complexe.

Ca marche à tous les coups. Mais est-ce vraiment utile? Delphine Maury a posté une vidéo sur YouTube qui prouve que la table de multiplication, à partir de 5x6 jusqu'à 10x10, est trouvable grâce aux doigts. La technique peut paraître complexe.

Il faut déjà connaître la table de multiplication de 1 à 5 (exemple, 1x2, 2x3, 4x5...). Ensuite, en levant les doigts sur chaque main -qui correspondent chacun à un chiffre à partir de 6 (2 doigts levés sur la main droite=7, 1 doigt levé sur la main gauche=6), l'apprenti peut trouver la solution. Imaginons que 3 doigts soient levés sur la main droite, et 4 sur la main gauche, cela signifie que l'on recherche le calcul: 8x9. Chaque doigt levé vaut 10. Avec 3 doigts levés+4 doigts levés, il y a donc 7 doigts levés. On résout 7x10=70. Ensuite, il suffit de multiplier les doigts non levés entre la main gauche et la main droite, et additionner le résultat avec celui des doigts levés, pour trouver la solution. Dans le cas des 7 doigts levés, il reste donc 3 doigts non levés (2 sur une main, 1 sur l'autre). Le calcul à faire: 2x1=2. On additionne ce résultat avec celui des doigts levés: 2+70=72. Et on retrouve donc le bon résultat de 8x9.

Complexe oui, mais subtil. Imaginons qu'on a 2 doigts levés sur une main, et 5 doigts sur l'autre, on recherche donc 7x10 (rappelons-le, chaque doigt levé correspond au chiffre à partir de 6, donc 2 doigts levés=5+2=7). Comme un doigt levé vaut 10, 7 doigts levés valent 70. Il reste 3 doigts non levés sur une main: on les multiplie avec l'autre main où il n'y a aucun doigt levé, 3x0=0. On additionne le résultat avec celui des mains levés: 0+70=70. Et on retrouve le bon résultat de 7x10.

Subtil oui, mais complexe. Peut-être même trop complexe. Comme témoigne Jean-Luc Julien, qui a suivi cette vidéo sur YouTube: "Pourquoi on n'apprend pas cette technique préhistorique aux enfants ?? Parce que les enfants ont un cerveau et qu'il est bon pour le cerveau d'apprendre des trucs par cœur. Apprendre les tables de multiplication par cœur, non seulement c'est bon pour le cerveau, mais surtout à la longue, c'est carrément plus rapide que cette technique".

(Voir ci-dessous la vidéo qui prouve que l'on peut trouver la table de multiplications grâce à nos mains)

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.