Sketch "Les Chinois" : accusé de racisme, Gad Elmaleh s'excuse auprès de la djette Louise Chen (vidéos)
Gad Elmaleh est dans la tourmente depuis mardi 17 et la rediffusion par W9 de son sketch Les Chinois, avec Kev Adams. Celui-ci figure ainsi au menu de son spectacle Tout est possible, qui était retransmis en direct depuis l'Accor Hotel Arena de Paris.
Si les audiences ont été très bonnes, de très nombreux téléspectateurs se sont insurgés face à cette scénette jugé raciste. Le CSA a reçu une centaine de saisines.
Dans cette séquence les deux humoristes très populaires se moquent de la communauté asiatique, grimés avec des costumes traditionnels orientaux.
A voir aussi: Camille Combal quitte "TPMP" - il explique les raisons de son départ
Lundi 23, l'humoriste s'est excusé en direct dans l'émission de Cyril Hanouna TPMP. Il a évoqué un "malentendu"."Cela m’a peiné de les (ses fans, NDLR) décevoir et j’ai envie de leur dire que c’est un malentendu", a-t-il expliqué.
Le gag "s’appuie volontairement sur des clichés sans malice ni intention de blesser une communauté. On ridiculise les clichés, c’est presque un sketch sur un sketch sur les Asiatiques. (…) Cela ne veut pas dire que je n’entends pas ce qu’il se passe et c’est pour ça que je m’exprime ce soir. Mais me faire traiter de raciste m’a piqué et m’a choqué", a poursuivi l'humoriste.
Ce soir dans #TPMP, @gadelmaleh est revenu sur la polémique autour de son sketch et a présenté ses excuses à la Djette pic.twitter.com/l6XqpoRqB7
— TPMP (@TPMP) 23 avril 2018
Il est aussi revenu sur la manière dont il avait fait la promotion de cette diffusion en direct sur W9. Il a en effet fait la pub pour ce spectacle uniquement à travers le sketch Les Chinois. Il n'a d'ailleurs pas hésité à mettre en scène Louise Chen, une jeune djette franco-taïwanaise qui s'était insurgée contre le gag en janvier 2017.
Il a ainsi publié une photo de la jeune femme sur sa story Instagram dans laquelle il lui faisait dire "trop hâte de revoir Les Chinois avec Kev Adams et Gad Elmaleh sur W9 mardi soir!!!". Sur son compte Twitter il avait même ajouté "Merci Louise Chen pour son soutien", le tweet a depuis été supprimé.
"Il y a un malentendu"
— TPMP (@TPMP) 23 avril 2018
Au téléphone avec nous, @gadelmaleh revient sur le sketch sur la communauté chinoise #TPMP pic.twitter.com/3RLgHuDbbU
La jeune femme avait publié une longue tribune contre le sketch dans Les Inrockuptibles en janvier 2017. Elle y expliquait être "tombée en violent désamour avec (sa) moitié française", après avoir visionné le sketch "franchement raciste" qui "recycle des blagues post-colonialistes d'il y a 30 ans".
"J’aurais dû privilégier le dialogue avec elle plutôt que d’être dans le ressentiment. Mais quand je lis la tribune qu’elle a faite où je me fais traiter de raciste, c’est épidermique, cela me rend fou. Je peux vous en parler du racisme et de ce que je subis depuis des années. Me faire traiter de raciste, par quelqu’un d’une autre communauté en plus, c’est un vrai problème. Alors j’ai fait le sale gosse en écrivant ces tweets et je n’aurais pas dû faire ça. Pardon Louise d’avoir été maladroit parce que je n’avais pas envie de la blesser", s'est excusé Gad Elmaleh.
Toujours est-il que la colère ne diminue pas du côté de nombreux internautes. Le hashtag #GadElmalehOutOfNetflix, pour que les spectacles de l'humoriste soient retirés de la plateforme de streaming américaine, continue à être utilisé ce mardi 24.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.