Téléthon : des promesses de dons en baisse à cause de Johnny Hallyday ?
La 31e édition du Téléthon s'est achevée dans la nuit de samedi 9 à dimanche 10, à 2h du matin sur France 2, sur un compteur de promesses de dons en baisse par rapport à l'année dernière. Plus de 75,6 millions d'euros ont ainsi été récoltés. L'an dernier, à la même heure, les promesses atteignaient un peu plus de 80 millions (soit cinq millions d'euros en moins environ).
La faute à qui? En partie Johnny Hallyday. Depuis mercredi 6 et l'annonce de son décès, survenu à l'âge de 74 ans des suites d'un cancer du poumon, l'attention médiatique est focalisée sur le rockeur. Et samedi, jour de grand hommage populaire, toutes les chaînes télés, toutes les radios, toutes les publications, ne parlaient que de lui.
Le programme classique du Téléthon avait d'ailleurs été basculé sur France 5 l'après-midi, pendant la retransmission (en direct) de cet hommage, qui a monopolisé l'attention des téléspectateurs. A 18h, on craignait même le pire car le compteur des promesses de dons n'affichait que 28,6 millions d'euros.
Voir aussi: myopathe, elle demande de ne plus donner au Téléthon
D'ailleurs, en parlant d'hommage, le Téléthon a ouvert son direct de 30 heures de diffusion sur une chanson de Johnny Hallyday: Je te promets, chantée en duo par Zazie, marraine cette année, et Garou (parrain l'an dernier).
Mais comme l'an dernier, où l'argent récolté avait finalement approché les 93 millions d'euros, il est encore possible de faire des dons sur le site du Téléthon, même si l'émission est terminée. Et le 3637 est aussi toujours ouvert jusqu'à vendredi 15.
A noter que ces dons sont déductibles des impôts à 66%. Par exemple, pour un don de 75 euros, vous pourrez retrancher 49,50 euros de votre déclaration à la case indiquée. Le don ne vous aura donc coûté que 25,50 euros.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.