Un petit singe se fait coiffer avant de passer à table (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 février 2017 - 12:33
Mis à jour le 01 mars 2017 - 10:09
Image
Singe Capucin Vidéo Coiffure
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Le petit capucin reste très calme pendant qu'un coiffeur lui coupe les cheveux.
©Capture d'écran YouTube
Un petit capucin se fait coiffer très calmement comme s'il était dans un salon de coiffure.

C'est bien connu, les singes adorent se faire toiletter et de très nombreuses vidéos comme celle-ci sont disponibles sur Internet. Dans cette courte vidéo, on peut voir un petit capucin se faire couper les cheveux comme s'il était dans un salon de coiffure. Vêtu d'une cape, un coiffeur le brosse et lui coupe les cheveux, le primate est très calme et se laisse faire volontiers.

Dans la légende la vidéo, la personne qui l'a publiée indique que le petit singe a ensuite eu le droit à un repas de roi et que c'est pour cela qu'il se faisait beau.

Même à l'état sauvage, le toilettage prend une place importante dans le quotidien des primates. Ils se retirent entre eux les parasites –souvent le toiletteur les mange ensuite– les poux, tiques ou autres insectes sont méticuleusement retirés du poil des singes toilettés.

Avec leurs ongles plats ils grattent les imperfections de la peau: les boutons et autres marques sont alors éliminés.

Chez les primates, le toilettage prend un envergure sociale non négligeable puisqu'il se fait principalement à deux, selon certains spécialistes c'est un moyen d'apaiser les tensions dans les groupes. Cependant certaines races de singes utilisent d'autres moyens: les bonobos utilisent le sexe pour régler les disputes.

Le toilettage, appelé aussi épouillage, sert aussi de monnaie d'échange pour les singes en bas de la hiérarchie: épouiller un singe dominant peut leur faire profiter de plus de nourriture ou d'autres avantages.

(Voir ci-dessous la vidéo du petit capucin chez le coiffeur)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.