The Voice 2018 largement battue par l'Eurovision, pire score d'audience pour une finale
C'était le choc des programmes musicaux à hauts risques. Sur TF1, la finale de The Voice, un programme sur le déclin mais toujours capable de mobiliser. Sur France 2, l'Eurovision, un programme qui réunit certes plus de 200 millions de téléspectateurs dans le monde, mais dont la popularité très fluctuante en France, pays en outre habitué au bas du classement.
C'est pourtant bien la chaîne publique qui a remporté la bataille de l'audimat samedi 12. Le concours Eurovision (où la France présentée comme un possible vainqueur n'a fini que 13e) a réuni 5,16 millions de téléspectateurs soit 28,5% des parts d'audience, et finit donc à la première place. Victoire sans contestation par rapport à la déception de la soirée que fût la finale de The Voice (21,2%), qui, avec seulement 4,49 millions de téléspectateurs enregistre la plus mauvaise audience du programme pour une finale.
Si France 3 a bien résisté à ce déferlement musical avec son téléfilm Magellan et Mongeville (16,2%) M6 (avec la série Hawaii 5-0) n'a pas dépassé les 10%.
Lire aussi - Eurovision : Israël l'emporte en surfant la vague #MeToo
France 2 a de quoi se réjouir. L'Eurovision réalise en effet sa meilleure audience hexagonale depuis l'année 2009. C'est aussi une belle revanche par rapport à vendredi 12 où le talk-show (qui, pour cause d'Eurovision, n'était pas diffusée samedi) On n'est pas couché a connu la pire audience de son histoire, se faisant laminer par TF1 et une émission présentée par Arthur.
The Voice confirme enfin son déclin continu après sept saisons. Le jeu phénomène à ses débuts ne parvient donc plus à finir en tête même le jour de son baisser de rideau. On retiendra cependant une conclusion inédite: le concours a, pour la première fois, été remporté par femme, Maëlle, qui a écrasé ses trois concurrents masculins.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.