Bono s'est enrichi grâce à Facebook
Bono est désormais l'une des pop stars les plus riches du monde. Mais ce n'est pas en vendant des disques de U2 qu'il s'est enrichi: c'est en achetant des parts de Facebook.
Le chanteur irlandais avait acheté 2,3% des actions du réseau social en 2009, via sa compagnie d'investissement Elevation Partners, pour environ 76 millions d'euros. Elles valent aujourd'hui environ 1,3 milliard d'euros, ce qui signifie que la fortune personnelle de Bono, 55 ans, s'est accrue davantage depuis six ans que depuis le début de sa carrière, rapportait il y a quelques jours The Mirror.
Selon le quotidien britannique, Bono détrônerait ainsi Paul McCartney comme pop star la plus riche du monde. Selon les estimations, l'ex-Beatle serait à la tête d'une fortune personnelle d'environ un milliard d'euros, devant Madonna (710 millions d'euros).
Mais un autre journal britannique plus sérieux, The Independent, conteste ces chiffres. Citant le site d'informations financières Value Walk, il précise ce mardi que "contrairement à certaines informations, cet investissement (de Bono dans Facebook) n'a pas fait de lui le musicien le plus riche du monde". En effet les 1,3 milliard d'euros (1,4 milliard de dollars) "doivent être partagés entre les six partenaires cofondateurs d'Elevation Partners, qui ne reçoivent que 20% des bénéfices".
"Les bénéfices de Bono (…) sont d'approximativement 43 millions de dollars (38 millions d'euros) dans cette affaire, selon Value Walk. Le chanteur reste loin derrière Paul McCartner et Madonna sur la liste des pop stars les plus riches", ajoute The Independent.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.