Chanson polémique des Enfoirés : Jean-Jacques Goldman répond
Alors que les réseaux sociaux s'enflamment depuis quelques jours contre la nouvelle chanson des Enfoirés Toute une vie, son auteur, Jean-Jacques Goldman, a tenu à réagir à cette polémique. Dans une lettre publiée ce vendredi sur le site des Restos du Cœur, le parolier explique sa démarche et tente de faire comprendre le véritable message de son texte.
"C'est une chanson dans laquelle des adolescents reprochent aux générations qui les ont précédés l'état du monde qu'ils leur laissent", explique d'abord le chanteur. Pour répondre à ceux qui y ont vu une chanson "anti-jeunes", Jean-Jacques Goldman explique que "les Enfoirés jouent le rôle des adultes qui leur répondent comme trop souvent: en se dédouanant et avec mauvaise foi, mais en espérant qu'ils feront mieux. Le fait que la jeunesse nous demande des comptes me semble la moindre des choses".
Destinée à récolter des fonds pour les Restos du Cœur, la chanson, qui a provoqué l'ire et la moquerie des internautes, oppose dans son clip deux clans de chanteurs, des "jeunes" (des anonymes) et des "vieux" (la bande des Enfoirés). Au fil de la musique, les deux groupes se prêtent à une joute verbale autour de thème sociaux comme le chômage, le sida ou la retraite.
Face à l'indignation et la vague d'hostilité provoquée par ce titre, les Enfoirés avaient d'abord décidé de réagir via leur compte Twitter. "Ce qu'il faut comprendre dans les paroles, c'est qu'au lieu de rester sur un désaccord générationnel où chacun se renvoie la balle, il faut encourager la jeunesse à faire bouger les choses car c'est elle qui peut le faire", avait écrit la troupe d'artistes.
(Voir ci-dessous le clip de la chanson "Toute une vie"):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.