Enceinte, la soprano Julie Fuchs perd un rôle à l'opéra


"J'ai une annonce inattendue à faire", a écrit Julie Fuchs sur sa page Facebook vendredi 20. La soprano française a en effet perdu un rôle dans le spectacle La Flûte enchantée, à l'opéra de Hambourg.
La trentenaire a déploré la décision de la production du spectacle, prise seulement quatre jours avant le début des répétitions. L'organisation lui a retiré le rôle de Pamina parce qu'elle est enceinte de quatre mois, elle l'avait pourtant prévenue un mois auparavant.
A voir aussi: James Levine, accusé d'agression sexuelle, suspendu par le Metropolitan Opera de New York
"Le Staatsoper Hambourg m'a malheureusement informée cette semaine que l'intégrité artistique de la production de La Flûte Enchantée par Jette Steckel ne peut être maintenue si la soprano qui chante Pamina est enceinte de quatre mois", a indiqué la chanteuse lyrique.
Elle a en outre expliqué qu'elle se sentait "pleine d'énergie", que les "médecins (la trouvaient) en parfaite santé" et que sa "légère différence physique (n'affectait) pas (ses) performances vocales ou artistiques".
Convaincue de pouvoir encore se produire sur scène, elle a écrit être "tout à fait déterminée à remplir (ses) contrats comme prévu et annoncé précédemment". Elle s'est aussi excusée auprès des spectateurs qui avaient déjà acheté leurs places pour le célèbre opéra de Mozart.
Elle a d'ores et déjà donné rendez-vous à ses admirateurs en juin pour L'incoronazione di Poppea pour lequel elle se produira à l'Opernhaus de Zurich.
"J'espère que ce progrès pourra se faire dans tous les domaines professionnels afin que tous les artistes, toutes les femmes et tous les humains en général soient respectés dans leur travail", a-t-elle écrit dans un communiqué diffusé en anglais et dévoilé par L'Obs.
De son côté l'opéra d'Etat de Hambourg a évoqué des raisons de sécurité. "Il y a une variété de scènes physiquement exigeantes dans cette production, dont plusieurs scènes de vols aériens, qui sont en principe interdits aux femmes enceintes".
À LIRE AUSSI

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.