Eurovision : Lisa Angell, la candidate de la France, veut terminer dans les 10 premiers (VIDEO)
C'est comme pour la Palme d'or dimanche à Cannes, la France n'est pas favorite. Mais la candidate française au 60e concours Eurovision de la chanson, Lisa Angell, veut relever le niveau ce samedi 23, lors de la finale qui a lieu à Vienne (Autriche), en direct sur les télés d'Europe et notamment France-2.
"Ne pas arriver dans les dix premiers serait un échec", a-t-elle déclaré dans une interview au Parisien, à quelques heures de cette finale. Elle ne pourra de toute façon pas faire pire que le classement des représentants français ces trois dernières années: 22e pour Anggun en 2012, 23e pour Amandine Bourgeois en 2013, et carrément derniers pour les Twin Twin l'an dernier, une lanterne rouge inédite dans l'histoire de ce concours que la France a gagné cinq fois depuis son lancement en 1956.
La dernière fois, c'était il y a 38 ans, avec Marie Myriam et sa chanson L'oiseau et l'enfant. Cette année-là, Lisa Angell, de son vrai nom Virginie Vetrano, n'avait que huit ans et ne pensait pas se retrouver un jour devant des dizaines de millions de téléspectateurs.
Au total 27 concurrents vont s'affronter ce samedi soir sur la scène de la Wiener Stadthalle, sorte de Paris-Bercy viennois (16.000 places), pour succéder au travesti autrichien Conchita Wurtz, vainqueur l'an dernier. Les notes seront attribuées dans chaque pays conjointement par un jury national composé de cinq personnalités et par les téléspectateurs, appelés à voter. Les participants au vote n'ont pas le droit d'accorder leur voix à la chanson de leur pays.
Sur France-2, ce sont cette année Marianne James et Stéphane Bern qui commenteront l'émission, à partir de 21h.
Lisa Angell interprètera N'oubliez pas, une chanson émouvante écrite par Robert Goldman, le frère de Jean-Jacques Goldman, qui parle de devoir de mémoire, de la guerre et de la reconstruction, du souvenir et de l'espoir.
Voici ci-dessous ces paroles, suivi du clip officiel de la chanson:
"Il ne me reste que des larmes
Ces quelques notes venues d’autrefois
Et le chant de nos prières
Nos cœurs qui espèrent
Et le vide sous mes pas
Il ne me reste que les cendres
De mon village plongé dans le silence
Je ne suis qu'une blessure
Un cœur sans armure
Comment survivre après ça?
Mais je suis là, je n'oublie pas
Dans mon village balayé par l’Histoire
Et je vis là, n'oubliez pas
Effacé des cartes et des mémoires
Je me souviens du rire des enfants
La voix des hommes quand ils partaient aux champs
Les fêtes des moissons
L'odeur dans les maisons
Les éclats d'amour et de joie
Mais je suis là, n'oubliez pas
Effacé des cartes et des mémoires
Quand ils sont arrivés
Cachés derrière leurs armes
Ils étaient des milliers
Ils riaient de nos larmes
Ils ont voulu détruire
Nos croyances et nos âmes
Avec des mots de haine
Que l'on n'connaissait pas
Je suis ici ce soir
Au milieu de ces ruines
Pour vous parler d'espoir
Et vous chanter la vie
Et je fais le serment
Quand sèchera le sang
De reconstruire ma ville
Bien plus belle qu'avant
Mais n'oubliez pas".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.