Eurovision : pourquoi la France ne gagne plus ? (VIDEO)
Depuis des années, le succès boude la France lors de l'Eurovision. Depuis 2002, seule Patricia Kaas est parvenue à se hisser dans le top 10 en arrivant huitième en 2009. L'année dernière, les Twin Twin marquaient l'histoire du concours: pour la première fois, la France terminait en dernière position, suite logique de plusieurs années de disette. En 2013, Amandine Bourgeois avait fini 23e sur 26, l'année précédente, Anggun faisait à peine mieux (22e). Le dernier succès de la France remonte à 1977 et Marie Myriam, couronnée pour l'Oiseau et l'enfant (voir la vidéo ci-dessous).
Sans tomber dans le chauvinisme, on peut dire que les explications à ces ratés ne sont pas uniquement musicales. D'abord, lors des premiers concours, il n'y avait que 14 participants. La concurrence s'est, depuis, largement étoffée. La France a ainsi remporté quatre de ses cinq victoires entre 1958 et 1969. On peut également rappeler celle de France Gall en 1965 sous les couleurs du Luxembourg, avec Poupée de cire, poupée de son.
De plus, les spectateurs d'un pays n'ayant pas le droit de voter pour leur champion, une partie des points obtenus provient de votes de sympathie. On observe en effet que les pays proches culturellement ou géographiquement, ou encore où se trouve une large diaspora, votent souvent pour le concurrent de la même nationalité, peu importe la chanson.
C'est donc triste à dire, mais la France ne semble pas vraiment avoir d'amis en Europe... Ou du moins elle ne fait partie d'aucun groupe d'identité commune. Ce n'est ni vraiment un pays latin comme l'Espagne ou l'Italie, ni un pays de l'Est, scandinave ou des Balkans.
Pour dépasser cela, il faut une chanson et un artiste suffisamment impressionnants. Mais en France, il faut d'abord dénicher une perle rare et peu connue. En effet, les artistes confirmés semblent réticents à participer à un concours assez populaire en France mais paradoxalement très décrié. Bref, il est aujourd'hui rare que la France envoie ce qu'elle a de mieux en magasin.
L'autre solution consiste à jouer sur le décalage. Régulièrement des OVNI de la chanson trustent les premières places, un phénomène qui s'est illustré en 2014 avec la victoire du travesti barbu autrichien Conchita Wurst.
Dernier détail, mais non des moindres: les concurrents français de l'Eurovison chantent le plus souvent… en français. Tant mieux pour l'exception culturelle, mais il faut bien avouer que la plupart des téléspectateurs (et donc des votants potentiels) ne comprennent rien au texte. L'année dernière, seules la France, l'Italie et le Monténégro avait fait le choix de chanter uniquement dans leur langue nationale. Aucun n'a fait mieux que la 19e place...
Reste à espérer que la voix de Lisa Angell, la concurrente française pour cette 60e édition (samedi 23 en direct sur France-2), suffira à émouvoir les téléspectateurs.
(Voir ci-dessous la performance de Marie Myriam, vainqueur de l'Eurovision en 1977 avec "L'Oiseau et l'enfant"):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.