Julien Doré, confidence pour confidence

Auteur:
 
Par Nicolas PRATVIEL - Paris (AFP)
Publié le 11 mai 2018 - 12:28
Image
Julien Doré aux 32e Victoires de la Musique au Zenith à Paris, le 10 février 2017
Crédits
© THOMAS SAMSON / AFP/Archives
"Je voulais boucler la boucle, ramener mes chansons à leur état originel": après avoir rempli les Zéniths en 2017, Julien Doré prolonge seul le plaisir de la scène avec une tournée acoustique qui passe par l'Olympia, de dimanche à mercredi.
© THOMAS SAMSON / AFP/Archives

"Je voulais boucler la boucle, ramener mes chansons à leur état originel": après avoir rempli les Zéniths en 2017, Julien Doré prolonge seul le plaisir de la scène avec une tournée acoustique qui passe par l'Olympia, de dimanche à mercredi.

Le burn-out, très peu pour lui. Le grand vide, qui suit généralement les longs mois sur la route, Julien Doré le craignait un peu aussi. Alors, l'aventure entamée en octobre 2016 avec "&", son quatrième album certifié disque de diamant (500.000 exemplaires), devait se prolonger après les deux Bercy de décembre dernier.

"On fêtait la fin de la tournée et moi j'avais déjà en tête de revisiter mes chansons. Je voulais revenir au point de départ de cette histoire, lorsque je composais mes morceaux dans mon coin. Alors je me suis isolé pour travailler", dit-il à l'AFP.

De ces sessions effectuées dans une vieille bâtisse héraultaise résulte "Vous & moi". Un opus qui comporte les versions dénudées des titres de son "esperluette" ("Le lac", "Coco Câline"...) ainsi que deux reprises de tubes des années 60 et 80, "Aline" de Christophe et "Africa" de Rose Laurens en duo avec Dick Rivers.

Funeste coïncidence, cette dernière vient de mourir à 65 ans. Julien Doré, qui sait ce qu'il doit à ses sources d'inspiration, lui a rendu hommage sur Twitter, avec ces mots: "Il y a des roses qui ne fanent jamais, des parfums qui restent".

"+Africa+, je roulais en voiture chez moi dans les Cévennes quand je l'ai entendue à la radio. Cet instant a d'ailleurs été le point de départ du clip qu'on a ensuite tourné avec Dick", raconte le natif d'Alès.

Un clip, objet de hype, qui met en scène leur rencontre comme dans un western, mais dans un café de village, théâtre d'un étonnant karaoké à deux. "Un dialogue touchant, comme celui d'un père avec son fils", confie non sans retenue Julien Doré.

- Chaise vide -

"On se connait depuis longtemps, mais on n'avait pas encore eu l'occasion de faire de la musique ensemble. Dessus, il a un timbre très bas. Dick devrait chanter plus comme ça, il a une voix hallucinante entre Johnny Cash et Leonard Cohen", affirme le chanteur à crinière blonde et bouclée.

Celui qui a été désigné artiste masculin en 2015 aux Victoires de la musique est parti depuis un mois à l'assaut des théâtres, avec son spectacle intimiste.

Sans groupe, ni artifice, il sait que la moindre erreur se voit. "Il y a deux façons de réagir dans ces cas-là: soit on masque l'erreur, soit on rebondit dessus", explique-t-il.

"Un soir, je me lève entre deux chansons pour passer du piano à la guitare et il y a un noir qui se fait. Et je me rends compte que je ne vais pas du tout là où je devrais. La lumière s'est rallumée sur cette chaise vide...", rit l'artiste de 35 ans.

La désacralisation n'empêche cependant une profonde implication.

"Pour en avoir déjà parlé avec Christophe, nous partageons lui et moi certaines peurs, comme celle de se retrouver seul au piano. Je ne connais pas le solfège, donc j'ai une approche animale de l'instrument. Alors ça va très bien quand on cherche, quand on compose, mais assurer un spectacle comme ça nécessite de pousser au maximum ma concentration".

Seul face au public, "l'émotion voyage différemment", assure-t-il. D'autant que chaque soir il s'épanche sur son parcours en flèche depuis sa victoire à la "Nouvelle Star" en 2007.

"J'improvise, je raconte des anecdotes qui ont été pour moi des moments importants. J'apprécie d'autant mieux la chance que j'ai depuis 11 ans de faire ce que j'aime".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.