La jeunesse à l'honneur pour l'ouverture du Printemps de Bourges (VIDEO)
Avec Marina Kaye, le trio L.E.J mais aussi une relève pop incarnée par Grand Blanc, Bagarre ou Flavien Berger, le Printemps de Bourges a confié à la jeunesse le soin de donner le tempo de sa 40e édition, pour sa première soirée mardi 12. Mika, avec ses 32 ans et ses quatre albums studio, faisait presque figure d'ancien dans un festival qui, s'il compte fêter dignement ce mercredi 13 au soir ses quatre décennies au service du rock, de la pop et de l'électro, fait de l'"émergence" de jeunes talents sa raison d'être depuis 1977. Le chanteur, égal à lui-même, a fait le show avec cotillons et paillettes et un sens inné du spectacle.
Avant lui, Marina Kaye, phénomène vocal de 18 ans, avait donné le coup d'envoi de six jours de musique sur la scène principale (6.000 places). Pantalon noir et voix puissante, la jeune Marseillaise a livré une prestation efficace, quoique un peu lisse, devant un public plutôt familial. Le pétillant trio L.E.J s'est chargé de réveiller les spectateurs avec une impressionnante énergie sur scène. Ces trois amies d'enfance de Saint-Denis vivent depuis quelques mois un véritable conte de fées, grâce au succès remporté par leurs reprises de tubes internationaux sur internet, avec leurs trois voix soutenues par un violoncelle. Un succès qu'elles veulent désormais confirmer sur scène. "C'est le maxi-stress, mais on a maxi-hâte, on a un peu l'impression d'avoir quelque chose à prouver", avaient confié avant leur concert les trois jeunes femmes de 22 ans, dont le premier album, sorti début décembre, s'est déjà écoulé à plus de 250.000 exemplaires, selon leur entourage.
Grand Blanc, Flavien Berger, Bagarre ou encore Salut c'est cool, invités sur une scène annexe, sont des noms moins connus du grand public mais leur réputation grandit elle aussi très vite. Les concerts de Grand Blanc ou de Bagarre, par exemple, ont attiré de nombreux curieux mais aussi quelques professionnels en quête de nouvelles têtes. En confiant ainsi son ouverture à ces jeunes turbulents et innovants, conciliant plusieurs styles musicaux et triturant la langue française, le Printemps de Bourges réaffirme son rôle de tremplin à l'heure de souffler ses 40 bougies.
Né en 1977, le festival fêtera cet anniversaire ce mercredi soir avec une création spéciale et des invités prestigieux: Bernard Lavilliers, présent à la première édition, mais aussi Jane Birkin, Dominique A, Jeanne Cherhal, Miossec, Ibrahim Maalouf, la Grande Sophie, JoeyStarr, Izia, Alex Beaupain ou encore Christian Olivier.
Redoutant par dessus tout une "cérémonie passéiste ou pompeuse", les organisateurs ont souhaité une création "festive" sous la houlette d'un humoriste fan de chanson française, Vincent Dedienne. "L'idée est de parcourir les souvenirs du Printemps de Bourges, soit avec la présence des interprètes, soit avec des reprises, soit avec des souvenirs que je prendrai en charge" en jouant des personnages et en lisant des témoignages de festivaliers, a confié à l'AFP Vincent Dedienne, à la fois animateur en chef et metteur en scène.
Si les organisateurs pouvaient nourrir quelques craintes en termes de fréquentation cinq mois après les attentats de Paris, l'activité de la billetterie a rapidement rassuré le nouveau directeur, Boris Vedel, qui a succédé l'été dernier à Daniel Colling, cofondateur de la manifestation, resté cette année dans l'équipe dirigeante pour assurer le passage de relais. Plusieurs concerts affichent en effet complets. Les mesures de sécurité ont néanmoins été renforcées, avec "double contrôle" et palpation systématique. Bourges accueille plus de 200.000 personnes en six jours, en comptabilisant les invitations et scènes gratuites en ville, selon les organisateurs. La ministre de la Culture Audrey Azoulay, en poste depuis février, est attendue ce mercredi. En résonance avec l'actualité, une exposition baptisée Un air de liberté réunit pochettes de disques, livres ou chansons évoquant la liberté, de Léo Ferré à Patti Smith en passant par Bob Dylan ou Nelson Mandela. Des conférences-débats auront aussi lieu en parallèle en présence d'artistes comme Mathias Malzieu ou Emily Loizeau.
(Voir ci-dessous le clip de "Homeless" de Marina Kaye):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.