Les artistes s'assoient sur leurs concerts debout
Depuis les annonces du lundi 27 décembre, interdisant entre autres choses les concerts debout, une poignée d'artistes se sont amusés à chercher comment contourner l'impasse. Bien vite, il est apparu que la solution pour maintenir leurs tournées respectives en 2022, était justement de se lancer, non pas en tournée, mais en... meeting politique !
« Je me présente en tant que président de la République »
Eddy de Pretto, Grand Corps Malade, Hoshi ou encore Julien Doré, ont tôt fait de trouver la combine : se présenter en qualité de candidat politique. Heureux élus, les politiciens sont effectivement les seuls à être exemptés des mesures sanitaires et ont droit de se réunir sans contrainte. Aussi nos artistes se sont-ils empressés de changer de costume, et de lexique :
C’est bon je peux faire mes concerts https://t.co/MhG1cSekJj pic.twitter.com/lih1x4XhwE
— Hoshi (@HoshiOfficial) December 27, 2021
Autre échappatoire possible, les foires et salons de coiffure, que le gouvernement a décidé de décharger des jauges sanitaires :
https://t.co/9YNkl56C5r pic.twitter.com/izIHlnwZJg
— Golden Julien (@jdoreofficiel) December 30, 2021
Pas encore vent debout
Une petite touche d'humour bienvenue, qui cache toutefois désarroi et lassitude. « On se tient au courant. Mais je suis dans le même état que vous. On en a marre. Vraiment », écrivait Hoshi sur son compte Twitter.
Ce n'est pas la première fois que les artistes sont visés par les mesures sanitaires. Si certains d'entre eux se sont organisés pour protester contre des décisions injustes et liberticides, les plus connus et suivis s'en tiennent pour l'instant aux boutades. Un manque d'engagement dont certains internautes se sont indignés : « Ces fameux artistes engagés qui ne défendent les libertés que lorsque les leurs sont plus faibles que celles d’autres… »
Voir aussi : "Parler de suicide social, c'est fort et approprié" Lorage
À la différence de Francis Lalanne, par exemple, qui continue à battre le pavé et à chanter contre vents et marées, il semble pour le moment peu probable de voir Julien Doré donner un concert au cœur d'une foire. En revanche, on ne s'avance pas pour les salons de coiffure...
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.