Les Philippines veulent interdire Madonna pour avoir dansé avec le drapeau

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 février 2016 - 15:30
Image
Madonna chante
Crédits
©Jonathan Leibson/Getty Images North America/AFP
Les évêques philippins ont appelé leurs fidèles à boycotter les concerts de Madonna.
©Jonathan Leibson/Getty Images North America/AFP
Les Philippines veulent interdire à Madonna de se produire dans l'archipel pour avoir "manqué de respect" au drapeau national lors d'un de ses concerts à Manille. Alors que la loi punit d'un an d'emprisonnement le fait d'utiliser l'étendard philippin dans un costume ou un déguisement, la chanteuse aurait dansé sur scène le drapeau sur les épaules.

Les Philippines ont annoncé ce dimanche 28 février qu'elles envisageaient d'interdire Madonna de tout concert dans l'archipel pour avoir "manqué de respect" au drapeau national lors d'un de ses concerts à Manille cette semaine. Des médias philippins ont diffusé des vidéos prises par des spectateurs montrant la chanteuse dansant sur scène avec le drapeau philippin sur les épaules. On ignore si ces images datent du concert de mercredi 24 ou de jeudi 25. "(Le palais présidentiel de) Malacanang souhaite interdire la lauréate de Grammy Awards et reine de la pop Madonna de se produire aux Philippines pour avoir manqué de respect au drapeau philippin lors de son concert", a déclaré à l'AFP Herminio Coloma, porte-parole de la présidence. Une loi de 1998 punit d'un an d'emprisonnement le fait d'utiliser l'étendard philippin dans un costume ou un déguisement.

Il s'agit de la deuxième polémique lors de l'étape philippine de la tournée Rebel Heart de la chanteuse de 57 ans, qui a signé des tubes planétaires comme Like a Virgin. Mercredi, les évêques philippins avaient appelé les fidèles à boycotter ses concerts au motif qu'il s'agissait de l'oeuvre du diable. Les Philippines "et tous ceux qui aiment Dieu doivent éviter le péché et les occasions de pécher", écrit l'archevêque Ramon Arguelles dans un communiqué publié sur le site officiel de la Conférence des évêques catholiques des Philippines.

Les concerts, les premiers donnés par la star dans l'archipel, s’apparentent "à des attaques subtiles du Malin". "Pourquoi les Philippines sont-elles la destination favorite de ceux qui blasphèment contre Dieu et la Sainte Mère?", demande l'homme d'Eglise. L'archevêque Arguelles avait déjà fait campagne contre la venue à Manille en 2012 de Lady Gaga, jugeant aussi qu'elle était l'émissaire de Satan. Les évêques des catholiques des Philippines, dont 80% des habitants sont des catholiques fervents, sont connus pour leur conservatisme. Ils n'hésitent pas à donner leurs opinions sur des sujets divers.

La veille, l'archevêque de Singapour avait fait savoir qu'il n'aimait pas Madonna et avait mis en garde les fidèles contre ceux qui "dénigrent et insultent la religion", quelques jours avant le concert de la star de la pop dans la ville-Etat.

 

À LIRE AUSSI

Image
Madonna place de la République.
Madonna : visite surprise place de la République (VIDEO)
Après son concert sur la scène du nouveau Bercy, mercredi soir, Madonna s'est rendue place de la République à Paris pour rendre hommage aux victimes des attentats. Sur...
10 décembre 2015 - 10:38
Culture
Image
Madonna seins nus dans le magazine "Interview".
Quand Madonna se compare à Picasso : la créativité n'a pas de "date d'expiration"
Dans une interview accordée mercredi 22 au magazine américain "Billboard", Madonna, 56 ans, s'est comparée à Picasso, qui comme elle, ne s'est jamais arrêté de créer. ...
26 juillet 2015 - 13:43
Culture
Image
Madonna seins nus dans le magazine "Interview".
Madonna se confie sur le viol dont elle a été victime à l'âge de 19 ans
Au cours de l'émission de radio américaine le "Stern Show", Madonna a raconté le viol dont elle a été victime la veille de ses vingt ans alors qu'elle vivait à New Yo...
14 mars 2015 - 18:53
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.