L’Olympia annule les concerts de Bertrand Cantat par crainte de troubles

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 02 mai 2018 - 19:10
Image
Bertrand Cantat sur scène, le 19 juillet 2014 à Carhaix-Plouguer en Bretagne
Crédits
© FRED TANNEAU / AFP/Archives
L'Olympia a annoncé mercredi l'annulation de deux concerts de Bertrand Cantat prévus les 29 et 30 mai, par crainte de "troubles à l'ordre public", nouveau revers d'une tournée déjà marquée par plusieurs annulations et des protestations.
© FRED TANNEAU / AFP/Archives

L'Olympia a annoncé mercredi l'annulation de deux concerts de Bertrand Cantat prévus les 29 et 30 mai, par crainte de "troubles à l'ordre public", nouveau revers d'une tournée déjà marquée par plusieurs annulations et des protestations.

Quinze ans après la mort sous ses coups de l'actrice Marie Trintignant, Bertrand Cantat, qui a été condamné et a purgé sa peine, a vu la pression s'intensifier autour de sa tournée.

Face à la colère des défenseurs des droits des femmes, il avait déjà renoncé aux festivals d'été. Les premiers concerts de sa tournée en solo ont déchaîné les passions, certains manifestants estimant qu'il ne doit plus se produire en public en raison de sa condamnation pour avoir frappé à mort sa compagne.

"L’Olympia a pris la décision d’annuler les deux représentations que Bertrand Cantat devait donner à Paris les 29 et 30 mai prochains", indique la mythique salle de concert dans un communiqué.

Argument avancé: "des risques sérieux de trouble à l’ordre public qui empêcheront la tenue de ces deux concerts dans de bonnes conditions".

Les détenteurs de billets pour ces concerts peuvent se faire rembourser sur présentation de leur place de spectacle, précise l'Olympia.

Suite à des problèmes de santé -- un lumbago -- Bertrand Cantat avait dû annoncer lundi, sur son compte Facebook, le report de quatre concerts, ceux de Nantes les 2 et 3 mai (reportés aux 4 et 5 juin), celui de Lille le 4 mai (reporté au 9 juin) et celui de Bruxelles prévu le 6 mai (reporté au 10 juin).

Les personnes ne pouvant pas se déplacer sur ces nouvelles dates pourront se faire rembourser auprès de leur point de vente, précise le chanteur sur les réseaux sociaux.

Bertrand Cantat a été condamné à huit ans de prison en Lituanie pour coups mortels sur sa compagne Marie Trintignant, en 2003 à Vilnius.

Transféré en France, il a été libéré en 2007 après avoir purgé plus de la moitié de sa peine en détention, et est resté soumis plusieurs années à un devoir de discrétion.

Le chanteur, icône pop-rock française des années 1990 au sein du groupe Noir Désir, a progressivement repris son activité publique de chanteur à partir de 2010 et est revenu dans la lumière, mais sa tournée 2018 suscite énormément de réactions.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.