M Pokora dénonce les "critiques bien-pensants" (et parisiens) qui ne reconnaissent pas son "talent"
Il n'est pas content et il tient à le faire savoir. Dans un entretien accordé au quotidien Le Figaro, M Pokora s décidé de se payer les "journalistes parisiens" qui, visiblement, n'apprécient pas son travail.
M Pokora est devenu célèbre presque du jour au lendemain, en remportant en 2003 le concours de l'émission Popstars sur M6 avec ses deux comparses Lionel et Otis. Ensemble, ils formeront le trio "Linkup" qui connaîtra une carrière aussi fulgurante qu'éphémère, et qui marquera d'ailleurs le crépuscule du phénomène "boys band" en France.
Problème: le chanteur de 31 ans, Matthieu Tota de son vrai nom (et auparavant appelé "Matt Pokora"), estime que les observateurs des médias continuent d'assimiler son travail actuel à cette période qualitativement faible. Il s'emporte que les journalistes ne prennent pas en considération les choix artistiques qu'il a fait pour sa carrière solo.
"En 2003 quand j'ai remporté le télé-crochet +Popstars+ sur M6, j'aurais pu n'être qu'un produit marketing. Je n'avais aucune crédibilité. C'est vrai. Mais aujourd'hui? Personne ne fait ce que je fais sur scène et les critiques bien-pensants ne reconnaissent pas ce talent-là".
Autre pique au passage, l'artiste explique être très fier que "90%" du public qui vient l'applaudir et le soutient "vive en province".
Le dernier album de M Pokora, composé de reprises de Claude François adaptées par Matthieu Tota, est devenu disque diamant en dépassant les 500.000 exemplaires. Des chiffres de vente flatteurs, bien supérieurs aux autres membres du jury de l'émission The Voice qu'il rejoint cette année (après une saison à The Voice Kids).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.