Madonna accueillie en VIP au Malawi
Madonna a été accueillie en grandes pompes au Malawi, pays d'Afrique australe dont sont originaires deux de ses enfants adoptifs, Mercy James et David Banda.
La chanteuse américaine est arrivée dans le pays mercredi 26 et doit y rester une semaine. Ce voyage humanitaire marque un réchauffement dans ses relations avec les autorités du Malawi. Alors qu'elle était en froid avec la précédente présidente du pays, Joyce Banda, elle a été accueillie chaleureusement par le nouveau président, Peter Mutharika, au pouvoir depuis mai dernier. "Son statut de VIP est restauré", a indiqué le secrétaire chargé des relations avec la presse de la présidence.
"Mon gouvernement est reconnaissant de la passion que Madonna porte à ce pays (…). Lors de notre discussion, Madonna a montré une grande motivation à propos de la construction d'écoles dans tout le Malawi", a déclaré le chef de l'Etat après sa rencontre avec la chanteuse vendredi.
Madonna est accompagnée, pendant cette visite, de trois de ses enfants: Rocco, 14 ans, né de son mariage avec Guy Ritchie, et ses deux enfants adoptifs David et Mercy, 8 ans. Son aînée, Lourdes, 18 ans, née de son union avec Carlos Leon, est restée aux Etats-Unis pour poursuivre ses études à l'université.
Avec sa fondation Raising Malawi, Madonna est très investie depuis 2006 dans les projets humanitaires au Malawi, notamment l'ouverture d'une nouvelle unité de chirurgie pédiatrique de 50 lits dans le sud du pays. La chanteuse américaine est également très active dans la lutte contre le sida. Au Malawi, pays de 15 millions d'habitants, cette maladie a fait "un million d'orphelins", selon les autorités.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.