Magali Noël : la chanson "Fais-moi mal Johnny" fut en 1956 le premier rock français sado-maso (VIDEO)

Auteur(s)
JmC
Publié le 23 juin 2015 - 20:40
Image
Magali Noël Boris Vian 1956
Crédits
©Capture d'écran DailyMotion
Magali Noël et Boris Vian en 1956.
©Capture d'écran DailyMotion
C'est le cinéma qui a rendu célèbre Magali Noël, décédée à 83 ans. Mais aussi en 1956 la chanson de Boris Vian "Fais-moi mal Johnny", petit phénomène à l'époque.

C'est l'histoire d'une jeune femme qui n'a pas froid aux yeux, qui "aime l'amour qui fait boum" et qui "n'aime pas l'amour qui fait bing". Magali Noël, l'actrice et chanteuse qui vient de disparaître à 83 ans, était l'interprète originale de Fais-moi mal Johnny, une chanson qui sortit de l'ordinaire en 1956 et est restée un grand classique.

Elle avait 25 ans et connaissait déjà le succès au cinéma depuis un an ou deux (Razzia sur la chnouf d'Henri Decoin, Du rififi chez les hommes de Jules Dassin, Les grandes manœuvres de René Clair) quand son producteur Jacques Canetti lui présenta Boris Vian, 36 ans, qui cherchait une interprète pour ses chansons.

"Canetti m’avait entendue chanter le thème du film de Jules Dassin Du rififi chez les Hommes. Il m’a présenté un gentil gars, au visage un peu triste. Vian m’a demandé tout de go si j’étais d’accord pour chanter ses chansons. Canetti m’a rappelé très vite pour entrer en studio. Alain Goraguer dirigeait l’orchestre. Il m’a fait répéter, exigeant une élocution claire et rapide", a raconté Magali Noël il y a quelques années au journaliste spécialiste de jazz Bruno Pfeiffer.

La chanson Fais-moi mal Johnny, qui parle d'amour sado-maso sur un ton humoristique, était l'un des tout premiers rocks chanté en français. "Boris a sans doute souhaité une comédienne pour traduire l’agacement et le dépit de l’héroïne de la chanson. De ma voix haute, un peu pointue, j’ai mis la gomme. Boris supervisait dans la cabine. Il rigolait comme un fou. D’un coup, il s’est rué dehors, et m’a rejoint sous le micro pour répéter le légendaire: +Vas-y fais-lui mal!+". C'est donc Boris Vian dont on entend la voix masculine sur la chanson, ajoutant un côté espiègle au texte.

Mais, à l'époque, ces paroles (lire ici le texte intégral) étaient jugées trop osées, et la chanson fut interdite à la radio. "Fais-moi mal, Johnny, Johnny, Johnny/ Envole-moi au ciel... zoum!/ Fais-moi mal, Johnny, Johnny, Johnny/ Moi j'aime l'amour qui fait boum!", dit notamment le refrain. Avec comme variante: "Tu m'fais mal, Johnny, Johnny, Johnny/ Pas avec des pieds... Si!/ Tu m'fais mal, Johnny, Johnny, Johnny/ J'aime pas l'amour qui fait bing!"

"C'est sur la scène de l'Olympia, à l'occasion d'un mémorable Musicorama, que Magali se rend compte de l'impact de ses chansons", raconte le journaliste Raoul Bellaïche, l’un des meilleurs connaisseurs de la chanson française. "Deux minutes avant d'entrer en scène, un responsable d'Europe-1 vient la voir, l'air désolé: +Magali, les chansons de votre répertoire sont à l'index… Si vous voulez les chanter, il vous faudra remplacer les passages osés par "C'est censuré", ou alors ne rien dire…+ D'abord paniquée, Magali accepte le défi: +Je rentre en scène et j'attaque avec Le rock des petits cailloux. Ça ne se passe pas trop mal. J'enchaîne avec Strip Rock et enfin avec Fais-moi mal Johnny!. Et là, au lieu de dire: "Fais-moi mal, Johnny, Johnny, Johnny/ Envoie-moi au ciel, zoum!", je chante: "Fais-moi mal, Johnny, Johnny, Johnny/ C'est censuré, zoum!". Et toute la chanson comme ça!+"

"La moitié de la salle commence à me siffler, à m'envoyer des papiers et même des tessons de bouteilles. C'était affreux, mais l'autre moitié m'applaudissait! Je me suis brusquement rendue compte que j'étais devant des gens déchaînés et j'avais les jambes qui commençaient à trembler", raconte encore Magali Noël, citée par Raoul Bellaïche, qui ajoute que "de part et d'autres des coulisses, Gilbert Bécaud et Eddie Constantine l'encouragent". "Alors, je suis restée jusqu'à la fin de mon tour de chant et j'ai même quitté la scène en envoyant des baisers au public, sous une pluie de hurlements… C'était extraordinaire!", raconte Magali Noël.

Cette chanson pas comme les autres sera reprise par d'autres, notamment Jeanne Moreau, Carmen Maria Vega ou le Grand Orchestre du Splendid. Magali Noël, parallèlement à sa carrière de comédienne, interprétera de nombreuses chansons de Boris Vian et les reprendra dans plusieurs albums bien après sa mort en 1959.

(Voir ci-dessous une interprétation de la chanson par Magali Noël enregistrée en 1990):


 

À LIRE AUSSI

Image
Magali Noël 1955
Magali Noël, comédienne et interprète de la chanson "Fais-moi mal Johnny", est décédée à 83 ans (VIDEO)
La comédienne et chanteuse Magali Noël, un des muses de Fellini et second rôle vedette du cinéma français des années 50, est morte à 83 ans. Elle restera célèbre pour ...
23 juin 2015 - 17:14
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.