Musique : le chanteur de blues Joe Cocker est décédé
On se souviendra de lui grâce notamment à sa chanson You Can Leave Your Hat On, sur la bande originale du film 9 semaines 1/2, sorti en 1986, illustrant une torride scène de strip-tease de Kim Basinger sous les yeux de Mickey Rourke (voir la vidéo ci-dessous). Le chanteur de blues britannique Joe Cocker est mort lundi à 70 ans d'un cancer du poumon, a annoncé sa maison de disques, Sony Music.
Il était "sans aucun doute le plus grand chanteur de rock/soul jamais produit par le Royaume-Uni", a estimé dans un communiqué son agent Barrie Marshall. "Il va être impossible de le remplacer dans nos cœurs".
Parmi ses plus grands tubes figurait également Unchain My Heart, une chanson de Ray Charles de 1961 qu'il avait popularisée en 1987 (à réécouter ici). Autres tubes de ce rocker à la voix rocailleuse: Night Calls, ainsi que Up Where We Belong (duo avec Jennifer Warnes sur la bande originale du film Officier et Gentleman) ou You Are So Beautiful (à réécouter ici).
Né à Sheffield dans le nord de l'Angleterre, Joe Cocker avait d'abord chanté dans les pubs et les clubs de sa ville natale avant de connaître la célébrité en 1968 en reprenant une des chansons des Beatles, With A Little Help From My Friend, accompagné de Jimmy Page à la guitare. Dans la foulée, il avait fait une tournée avec les Who et un concert mémorable au festival de Woodstock l'année suivante (à revoir ici).
"John Robert Cocker, connu de sa famille, ses amis, ses fans du monde entier comme Joe Cocker, est décédé le 22 décembre 2014, après une dure bataille contre un cancer du poumon", a précisé dans un communiqué Sony Music. "M. Cocker avait 70 ans. Joe Cocker est né 20/05/1944 à Sheffield, en Angleterre, où il a vécu jusqu'à ses 20 ans. Son succès international comme chanteur de blues/rock a commencé en 1964 et s'est poursuivi jusqu'à ce jour. Joe a publié près de 40 albums et fait des tournées dans le monde entier. En 2007, il a reçu le OBE (médaille de l'Ordre de l'Empire britannique) par la reine d'Angleterre".
L'un des premiers à lui rendre hommage lundi a été l'un des Beatles, Ringo Starr, qui a écrit sur son compte Twitter: "Au revoir et que Dieu bénisse Joe Cocker, de la part d'un de ses amis, paix et amour".
(Voir ci-dessous le clip de "9 semaines 1/2" avec la chanson "You Can Leave Your Hat On"):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.