Musique : le guitariste Manitas de Plata est mort
Le guitariste français Manitas de Plata ("petites mains d'argent" ou "doigts de fée" en français), 93 ans, est mort mercredi 5 à Montpellier (Hérault), entouré de sa famille. Il avait été admis en maison de retraite au mois d'août.
L'artiste, surnommé le "prince du flamenco", a vendu dans sa carrière près de 93 millions de disques à travers le monde. Il a côtoyé de nombreux artistes, de Brigitte Bardot à Salvador Dali et Jean Cocteau. Pablo Picasso disait de lui: "il vaut plus cher que moi". Certains le considéraient même comme le successeur du virtuose Django Reinhardt. Quand Manitas de Plata se mettait à jouer, la vitesse de ses doigts le long de sa guitare était, pour les yeux, aussi impressionnante que, pour les oreilles, le son qu'il en tirait.
Manitas de Plata, Ricardo Baliardo de son vrai nom, était animé par deux passions: la musique et les femmes. Né à Sète (Hérault) en août 1921 au sein de la communauté gitane, fils d'un marchand de chevaux, il apprend la guitare dès ses premières années. Illettré, il joue, surtout l'été, aux terrasses des cafés, ce qui lui vaut d'être repéré et, plus tard, d'aller jouer jusqu'à New York, au Carnegie Hall.
Ses 80 disques, dont le premier parut en 1965, le firent connaître du monde entier. Il n'était plus apparu sur scène depuis son concert aux Feria des vendanges à Nîmes en 2010.
Manitas de Plata ne se cachait pas d'avoir plusieurs femmes illégitimes. Il disait même ne pas savoir combien d'enfants étaient nés de ses relations. L'artiste en a reconnu au moins 13.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.