"Paris ma belle" : une chanson en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre
Cela fera bientôt un an que le terrorisme islamique a touché Paris. Alors que les chaînes de télévision s'apprêtent à diffuser des documentaires sur les attentats du 13 novembre, le chanteur Arno Santamaria a choisi de rendre hommage aux victimes en chanson. Baptisé Paris ma belle, le morceau a été mis en ligne ce jeudi 3 sur les sites de téléchargement légaux et a été écrite en étroite collaboration avec une association de victimes.
"Six mois sont passés avant que je puisse écrire cette chanson. Il fallait que je fasse quelque chose. Il y a dans la chanson française une tradition de mémoire. Ce n'est ni simple à écrire ni simple à proposer aux victimes et à leurs familles. Je sais que je vais me faire accuser de récupération, mais je m'en moque", a confié l'artiste au Parisien précisant qu'il a réalisé cette chanson "sans maison de disques ni intermédiaire, afin que les victimes récupèrent tout l'argent".
Révélé par l'émission Rising Star en 2013, le chanteur avait déjà écrit, avant le télé-crochet, deux albums dont 1362, sorti en 2012 via la plateforme internet collaborative My Major Company. Mais suite à sa participation à l'émission, dont il a terminé finaliste, Arno Santamaria a très rapidement été approché par Universal pour travailler sur son nouveau disque, Des Corps Libres.
Pour rappel, les attaques à Paris et Saint-Denis, le soir du 13 novembre, avaient fait 130 morts dont 90 au Bataclan. Mais un an plus tard, ce lieu, devenu une scène de crime puis un symbole, s'apprête à redevenir une salle de concerts. Et c'est Pete Doherty qui sera le premier artiste à s'y produire depuis l'attaque. Il sera sur scène le 16 novembre prochain, soit trois jours après la date anniversaire de la tragédie. Un concert qui affiche déjà complet.
Pete Doherty avait sorti au printemps Hell to Pay at the Gates of Heaven ("L'enfer pour s'offrir les portes du paradis"), une chanson inspirée par l'attaque. Après lui se produiront Youssou’n Dour, Marianne Faithfull, Nada Surf, Yaël Naim, MZ ou encore Laurent Garnier.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.