Renaud reprend la plume pour "Charlie Hebdo"
Il sera bientôt de retour dans les colonnes de Charlie Hebdo. Près de 20 ans après son dernier texte dans l'hebdomadaire satirique, Renaud a décidé de reprendre la plume très prochainement. Dans un message publié une page Facebook qui lui est dédiée (tenue par ses fans), le chanteur a annoncé que sa nouvelle chronique paraîtra au début du mois de mars, le mercredi 2.
Proche des dessinateurs de Charlie Hebdo, avec qui il a collaboré en 1996, Renaud avait été bouleversé par le décès de ses proches amis. C'est sa fille, Lolita Séchan, qui avait exprimé son désarroi sur Facebook au lendemain de l'attentat. "Je pense à mon papou qui, cette après-midi me disait, en larmes, qu'il avait perdu tous ses amis. Que les mots étaient inutiles face à cette catastrophe".
Ce n'est qu'un an plus tard que le chanteur a souhaité s'exprimer, en leur rendant hommage le 7 janvier dernier, un an jour pour jour après l'attaque terroriste des frères Kouachi. Ce jour-là, accompagné de l'humoriste Christophe Alêvèque, l'interprète de Mistral Gagnant avait participé à un rassemblement spontané place de la République à Paris où il avait scandé à trois reprises le slogan "Même pas peur!". "J'ai perdu des amis, Charb, Wolinski, Cabu et Tignous, qui était un vrai pote à moi. Et puis, il y a eu le Bataclan où j'ai perdu des êtres qui me sont chers. (…) Alors je veux dire à mes amis, à mes fans, à mon public, même pas peur, toujours vivant, toujours debout", avait-t-il déclaré à BFMTV en marge de l'hommage rendu à la rédaction de Charlie Hebdo.
De retour sur la scène médiatique après un long passage à vide, Renaud dévoilait en janvier dernier Toujours debout, le premier titre de son nouvel album (à paraître le 8 avril) dont on ne connaît pas encore le titre. Il comportera 14 titres, engagés, dont deux sur les attentats des mois de janvier et novembre: J'ai embrassé un flic et Hypercacher. Pour lui, il s'agit de son "plus bel album depuis Mistral Gagnant", avait-il confié le 7 janvier dernier au micro d'Europe-1 avant d'ajouter: "à mes yeux, c’est peut-être prétentieux de ma part de dire ça, je crois que ça va faire du bruit. J’ai retrouvé ma voix des grands jours".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.