Et la chanson française préférée de tous les temps est : "Mistral gagnant" de Renaud (VIDEO)
Eloigné des studios et des scènes depuis plusieurs années, Renaud n'est visiblement pas oublié des Français. Sa ballade Mistral gagnant, parue en 1985, vient d'être désignée comme "la chanson française préférée de tous les temps" devant Ne me quitte pas de Jacques Brel et L'aigle noir de Barbara, selon un sondage BVA pour Doméo et Midi Libre, publié ce samedi. Pour parvenir à cette conclusion, une liste de 30 chansons, établie à partir d'un sondage préalable, a été proposée aux personnes interrogées, qui pouvaient sélectionner jusqu'à trois titres.
Ces choix montrent, pour le plus grand bonheur de certains, que les Français ont un goût prononcé pour les auteurs-compositeurs et interprètes. Jean-Jacques Goldman reste pour sa part le "chanteur préféré des Français", devant Jacques Brel et Georges Brassens. Renaud, lui, se classe cinquième derrière Jean Ferrat. Côté chanteuse préférée, Edith Piaf se place en tête, devant Barbara, Céline Dion, Mylène Farmer et Nolwenn Leroy.
Ce sondage, qui porte sur "Les Français et la musique", se penche aussi sur les comportements en lien avec la consommation et la pratique de la musique. Selon les résultats, les Français écoutent en moyenne "1h30 de musique par jour". Dans le détail, ils sont 39% à en écouter moins d'une heure, 19% une heure et 42% plus d'une heure. Sans grande surprise, parmi ceux qui en écoutent plus d'une heure, les jeunes (18-34ans) seraient majoritaires.
Toutefois, les Français ne se procurent pas la musique de la même façon. Nos aînés sont ainsi ceux qui achètent le plus de CD alors que les plus jeunes téléchargent, légalement ou illégalement et écoutent la musique en streaming.
(Voir ci-dessous le clip de "Mistral gagnant" de Renaud):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.