Un festival de rock est annulé suite à une série de viols et d'agressions sexuelles
Face à une accumulation de faits divers à connotations sexuelles, les organisateurs du plus grand festival de musique suédois ont décidé d'annuler l'édition 2018 du Bravalla qui a réuni 42.000 personnes cette année. En effet, les forces de l'ordre du royaume ont annoncé lundi 3 avoir reçu quatre plaintes pour viol et 23 plaintes pour d’autres agressions sexuelles.
"De nombreuses plaintes nous sont parvenues après les faits et nous n’avons que de vagues signalements", a fait savoir Martin Hedberg, le responsable de l'enquête qui a précisé qu'aucun suspect n'avait été appréhendé à l'heure actuelle.
"Certains hommes, car ce sont des hommes, ne peuvent manifestement pas se comporter correctement. C'est une honte. C'est pourquoi nous avons décidé de ne pas rééditer Bravalla en 2018", ont fait savoir dans un communiqué les organisateurs du festival qui s'est déroulé du 28 juin au 1er juillet près de Norrköping (sud-est de la Suède). Pour Folkert Koopmans, directeur et fondateur du festival, "il n'y a pas de mot pour dire à quel point je suis désolé. P... de m..., ce n'est pas OK. Les viols se multiplient dans tous les festivals. C'est un énorme problème de société dans notre pays. Que certains hommes se comportent mal est une honte. La violence tue l'esprit des festivals et notre amour pour la musique. C'est assez".
L'affaire a fait grand bruit dans le pays, provoquant même une réaction du Premier ministre, Stefan Löfven, qui a qualifié ces actes de "répugnants" commis par des "hommes misérables". Il s'est d'ailleurs dit favorable au recours à la vidéosurveillance pour ce genre d'évènements.
L'édition 2016 du festival avait également été marquée par des plaintes pour viols et pour agressions sexuelles.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.