Suède : trois hommes accusés d'avoir violé une femme en direct sur Facebook

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 janvier 2017 - 21:05
Image
Facebook est le réseau social avec le plus d'utilisateurs.
Crédits
©Flickr Creative Commons
la page où le viol a été diffusé compte 60.000 abonnés.
©Flickr Creative Commons
Trois hommes ont été arrêtés en Suède pour avoir diffusé sur Facebook les images d'un viol qu'ils étaient en train de commettre sur une femme visiblement semi-inconsciente. La page du réseau social qui a servi de relais compte 60.000 abonnés.

L’affaire est sordide. Elle relance en tout cas la question de l’usage des réseaux sociaux et surtout de la modération des contenus. Trois jeunes Suédois, âgés de 18,20 et 24 ans ont en effet été arrêtés et sont accusés d’avoir violé une femme de 30 ans, en diffusant en direct les images de l’agression… sur une page Facebook.

Les faits se sont déroulés dans la ville d’Uppsala, à 70 kilomètres au nord de la capitale Stockholm. Dans un appartement, les plus âgé des trois agresseurs présumés  –selon un témoin qui a vu le crime sur la page Facebook et a alerté les autorités– aurait "arraché les vêtements" de la jeune femme avant de "s’allonger sur elle".

L’agresseur en question, outre la diffusion en direct sur Facebook, aurait filmé la scène et pris des photos pour les diffuser sur Snapchat, un autre réseau social populaire qui permet de partager du contenu. Pire encore, selon la télévision nationale suédoise, une nouvelle vidéo a été diffusée où les trois agresseurs exigeaient de leur victime, apparemment dans un état de semi-inconscience, qu’elle affirme face caméra qu’elle n’avait pas été violée. Ce serait lors de cette seconde prise de vues que la police est intervenue, appréhendant les trois hommes.

Le groupe fermé au nom duquel était la page où le viol en direct a été diffusé compte 60.000 membres, soit autant de spectateurs potentiels. Les images ne sont plus dipsonibles et la police essaie de retrouver les internautes qui ont pu assister aux faits et en faire éventuellement des captures pour étoffer le dossier et comprendre le déroulement de l'agression. Le service de communication de Facebook pour la Scandinavie a dénoncé un "crime répugnant" et précisé que ses "équipes travaillent nuit et jour pour vérifier les contenus signalés par les utilisateurs".

 

À LIRE AUSSI

Image
Jeune femme sur son téléphone portable.
Suicide sur Periscope : "les jeunes se définissent aujourd'hui par l'image", explique un psychiatre
Une enquête a été ouverte mercredi suite au suicide d'une jeune femme diffusé en direct grâce à l'application Periscope. La victime explique notamment avoir été violée...
12 mai 2016 - 18:50
Société
Image
Un téléphone portable.
Suicide en direct sur Periscope à Egly : ce que l'on sait
Une enquête a été ouverte mercredi suite au suicide d'une jeune femme diffusé en direct grâce à l'application Periscope. La victime explique notamment avoir été violée...
11 mai 2016 - 22:04
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.