Une carte postale de John Lennon bientôt aux enchères

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 mars 2016 - 18:59
Image
Lennon-Photo-Jeune
Crédits
©AFP
Dans une carte postale, John Lennon avait remercié sa tante en 1951 pour les cadeaux qu'elle lui avait offerts pour Noël.
©AFP
Une carte postale que John Lennon avait envoyé à sa tante en 1951 sera mise aux enchères en ligne le 24 mars prochain. Elle pourrait se vendre à 40.000 euros.

La légende John Lennon refait surface: après une mèche de cheveux de l'artiste vendue 35.000 euros fin février dernier, c'est une carte postale datant de 1951 qui va être mise en vente en ligne à partir du 24 mars. Ce courrier, que le chanteur des Beatles avait envoyé à sa tante Harriet, pourrait être vendu à plus de 30.000 livres, soit près de 40.000 euros.

"Chère Harrie, merci pour le livre que tu m'as envoyé pour Noël et pour la serviette avec mon nom dessus", peut-on notamment lire sur cette carte postale, où l'on retrouve des mots avant tout banales, mais remplis de tendresse et très touchants. A partir du 24 mars, cette carte sera mise aux enchères sur le site TracksAuction.com. Selon les premières estimations, son prix variera entre 30.000 livres (39.000 euros) et 40.000 livres (51.000 euros).

Si John Lennon a prouvé son talent de musicien exceptionnel, ce n'est pas vraiment le cas pour son niveau d'orthographe. Alors certes, il n'avait que 11 ans à l'époque de ce courrier (il est né le 9 octobre 1940), mais on retrouve quelques fautes entre les lignes. C'est la première lettre écrite par John Lennon connue aujourd'hui. Il avait écrit ces mots afin de remercier sa tante -la sœur de sa mère- pour les cadeaux qu'elle lui avait offerts pour Noël 1951. Parmi les cadeaux: un livre sur les pirates.

Cette carte postale a été mise en vente par David Birch, cousin de John Lennon et fils d'Harriet. Les enchères se termineront le 3 avril. Outre cette missive, de nombreux objets consacrés aux groupes légendaires de rock seront en vente, comme des disques d'or de Led Zeppelin, un autographe des Rolling Stones ou des vestes portées par Ringo Starr.

La fameuse mèche de cheveux de John Lennon avait été vendue en février à un Britannique appelé Paul Fraser pour 35.000 dollars (près de 32.000 euros). "Ce prix record illustre l'histoire d'amour et la fascination du monde, depuis 50 ans, pour Lennon et les Beatles", expliquait alors Garry Shrum, le directeur de la maison Heritage Auction dans un communiqué, précisant"c'est la plus longue mèche de cheveux de John Lennon jamais mise aux enchères (10 cm, NDLR)".

 

À LIRE AUSSI

Image
Lennon-Photo-Jeune
Beatles : une mèche de cheveux de John Lennon vendue 35.000 dollars
Une mèche de cheveux de John Lennon, longue de 10 cm, a été vendue aux enchères ce week-end à Dallas pour la somme de 35.000 euros. La relique provenait d'un coiffeur ...
23 février 2016 - 18:26
Culture
Image
Guitare Beatles
Beatles : une guitare de John Lennon vendue 2,2 millions d'euros (VIDEO)
Une guitare du Beatle John Lennon, une Gibson acoustique J-160E, s'est vendue 2,41 millions de dollars (environ 2,2 millions d'euros) lors d'une vente organisée samedi...
09 novembre 2015 - 11:22
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.