Des objets nazis mis en vente sur Leboncoin, le site présente ses excuses

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 15 janvier 2018 - 11:06
Image
Le patron du site français Leboncoin présente ses excuses après que des objets nazis ont été proposés à la vente sur la plateforme
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Le patron du site français Leboncoin présente ses excuses après que des objets nazis ont été proposés à la vente sur la plateforme
© JOEL SAGET / AFP/Archives

Le patron du site français de petites annonces Leboncoin a présenté ses excuses après que des objets nazis ont été proposés à la vente sur la plateforme, tandis qu'une organisation juive annonçait son intention de porter plainte.

Un internaute a posté samedi une série d'annonces proposant à la vente des objets nazis comme des étoiles jaunes, des casquettes allemandes SS ou encore des brassards nazis.

Ces annonces, localisées à Argenteuil dans le Val-d'Oise, ont été supprimées dans la journée de dimanche.

"Je présente mes excuses à tous ceux qui, comme moi (...) ont été choqués", a réagi dimanche soir sur Twitter le PDG du site Antoine Jouteau, se disant "indigné" par "le contenu de ces annonces qui ne respectent pas nos règles de parution".

"Elles sont malheureusement passées à travers nos contrôles systématiques qui s'appliquent aux 800.000 nouvelles annonces quotidiennes", a-t-il poursuivi.

Le site, a ajouté M. Jouteau, se réserve le droit "d'engager toutes les poursuites nécessaires vis-à-vis de l'auteur et responsable de l'annonce".

De son côté, le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVCA), qui évoque des annonces "de nature antisémite notoire" a chargé "son conseil (...) de déposer plainte contre les auteurs de cette diffusion illicite", peut-on lire sur son site internet.

Il a également demandé au ministre de l'Intérieur et à la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), rattachée au Premier ministre, de "prendre toutes les mesures administratives et pénales pour faire interdire ce site".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.