"Dysfonctionnements inacceptables" à l'Assemblée, "où sont les chefs ?", demande Batho

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 28 juillet 2017 - 12:45
Image
La députée Nouvelle Gauche Delphine Batho lors d'une conférence de presse à l'Assemblée nationale à
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
La députée Nouvelle Gauche Delphine Batho lors d'une conférence de presse à l'Assemblée nationale à paris, le 22 juin 2017
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives

La députée Nouvelle Gauche Delphine Batho a dénoncé vendredi des "dysfonctionnements inacceptables" à l'Assemblée nationale, "parce que la majorité n'est pas dirigée", fustigeant l'absence des "chefs".

Réfutant "complètement" le terme de "bizutage", employé notamment par le président de l'Assemblée nationale François de Rugy (REM), Mme Batho a affirmé sur franceinfo que "ce qui se passe est en réalité très affligeant et même catastrophique".

"On est dans un débat sur la moralisation de la vie publique, sur la confiance dans la démocratie et il y a des dysfonctionnements répétés du Parlement depuis le début de la semaine, et encore cette nuit, qui sont inacceptables", a-t-elle poursuivi. "Parce que la majorité n'est pas dirigée", a-t-elle accusé.

"Le problème qui est posé n'est pas de pointer du doigt des jeunes collègues, c'est-à-dire des nouveaux députés qui n'ont pas nécessairement une longue expérience des débats parlementaires, ce n'est pas à eux qu'il faut faire porter le chapeau", a affirmé la députée des Deux-Sèvres.

"Les chefs ils sont où? Il sont où les chefs quand il y a des discussions à l'Assemblée nationale? Président du groupe majoritaire (Richard Ferrand, ndlr), pas là. Président de l'Assemblée nationale, pas là. Ministre des Relations avec le Parlement (Christophe Castaner), pas là".

"Tous les groupes de l'opposition participent à ce débat sur la confiance dans la démocratie avec la volonté d'être constructifs, d'être ambitieux", a-t-elle assuré. "Il n'y a pas de volonté d'être dans une forme d'obstruction, de multiplier les incidents".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.