Euronext lance une nouvelle plateforme d'échanges sur ses marchés

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 10 juillet 2018 - 12:43
Image
Stéphane Boujnah, le directeur général et président du directoire d'Euronext au siège de l'opérateur boursier paneuropéen, à la Défense, le 4 mai 2016
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Stéphane Boujnah, le directeur général et président du directoire d'Euronext au siège de l'opérateur boursier paneuropéen, à la Défense, le 4 mai 2016
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives

L'opérateur européen Euronext a annoncé mardi le lancement d'Optiq, une plateforme d'échanges sur ses marchés, dotée d'une nouvelle technologie destinée à assurer "des performances de pointe" et plus de flexibilité à ses clients.

Développée en interne, elle est opérationnelle depuis le 25 juin sur les marchés au comptant du groupe, à l'exception de ceux de la Bourse de Dublin, récemment intégrée, dont la migration est prévue au 4e trimestre 2018, a précisé Euronext dans un communiqué.

L'entrée en service d'Optiq est "un tournant décisif pour Euronext", a affirmé Stéphane Boujnah, le directeur général et président du directoire de l'opérateur boursier paneuropéen, cité dans le document.

Disposer de sa propre technologie est "le pouvoir clé des opérateurs boursiers, et notre nouvelle plateforme améliorera notre agilité et notre indépendance, renforcera notre modèle fédéral et favorisera l'innovation au bénéfice de nos clients", a ajouté le patron du groupe qui gère les Bourses de Paris, Lisbonne, Bruxelles, Amsterdam et Dublin.

La plateforme dispose d'une "capacité illimitée" dans la gestion des ordres et des données de marché et "permet d'améliorer la surveillance et les services de suivi, en plus de ses performances technologiques", ce qui offre aux marchés d'Euronext et à ses clients "une plateforme hautement résiliente, en particulier dans des périodes de volatilité", a complété le communiqué.

Le déploiement sur les marchés de dérivés du groupe est prévue l'an prochain.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.