Grèce : raid contre le siège du parti néonazi Aube Dorée
Une dizaine d'inconnus cagoulés et armés de barres de fer ont attaqué vendredi matin le siège du parti Aube Dorée, à Athènes, infligeant des dégâts au bâtiment mais sans faire de victimes, a indiqué une source policière grecque.
L'attaque s'est déroulée en pleine heure de pointe sur la grande avenue où l'immeuble d'Aube Dorée fait face à l'Ecole de police.
Faute d'avoir pu forcer l'entrée blindée du siège du parti, les assaillants ont endommagé la librairie-boutique d'Aube Dorée, au rez-de-chaussée, aspergeant aussi la façade de peinture rouge.
La police rapidement arrivée sur les lieux a interpellé onze personnes mais les a finalement relâchées.
Des locaux d'Aube dorée ont par le passé été endommagés à plusieurs reprises par des inconnus, issus selon la police de la mouvance autonome.
Un groupe s'affirmant d'extrême gauche a aussi revendiqué en 2013 avoir tué deux membres du parti, après l'assassinat d'un musicien antifasciste par un militant d'Aube dorée.
Cet assassinat a provoqué le renvoi en procès de toute la direction de ce parti, jugée, depuis près de deux ans, pour constitution de bande criminelle.
Ex-groupuscule extrémiste, Aube Dorée a fait irruption au Parlement en 2012 avec 7% des voix, porté par la crise socio-économique. Il s'y classe actuellement en 4ème position avec 17 députés.
Un de ces députés a par ailleurs été renvoyé vendredi devant la commission de discipline du Parlement, selon les médias grecs, pour avoir tenté de distribuer des prospectus considérés comme racistes et xénophobes à des élèves qui visitaient le Parlement il y a quelques jours.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.