Hautes-Pyrénées : trois skieurs tués par une avalanche

Auteur:
 
Par AFP - Toulouse
Publié le 15 février 2018 - 14:09
Image
Trois skieurs ont été tués par une avalanche dans les Hautes-Pyrénées
Crédits
© DENIS CHARLET / AFP/Archives
Trois skieurs ont été tués par une avalanche dans les Hautes-Pyrénées
© DENIS CHARLET / AFP/Archives

Trois skieurs portés disparus depuis mercredi après-midi à la station de Cauterets (Hautes-Pyrénées) ont été retrouvés morts jeudi sous une avalanche qui s'est produite hors des pistes de la station, a-t-on appris auprès de la préfecture et de la CRS Pyrénées.

"C'est une avalanche, hier (mercredi), sur une zone hors piste du domaine skiable qui est à l'origine de l'accident", a précisé la préfecture dans un communiqué.

Les recherches engagées jeudi matin sur la station de Cauterets par les CRS et les gendarmes de haute montagne ont permis de retrouver les trois victimes entre 10H00 et 11H00, a précisé la préfecture à l'AFP.

Les trois hommes, âgés de 38 ans pour deux d'entre eux et 29 ans pour le troisième, sont originaires de Bordeaux et Poitiers.

Selon le capitaine Julien Passeron, commandant de la CRS Pyrénées, interrogé par l'AFP, l'avalanche s'est produite entre 1.800 m et 2.000 m d'altitude alors que le manteau neigeux était instable, en raison d'un redoux et de la pluie qui a touché ce secteur ces derniers jours. Des conditions météo "exécrables", a commenté le commandant.

"L'humidification du manteau neigeux a commencé il y a deux jours environ (mardi), avec le vent du sud et la pluie" , a indiqué le commandant Passeron à l'AFP. "A 1.800 m-2.000 m, on était à la limite pluie-neige" a-t-il ajouté.

L'instabilité de la couche neigeuse supérieure a provoqué "beaucoup de départs d'avalanches spontanés". Mais selon le commandant de la CRS Pyrénées, "il n'y a eu aucune coulée sur les pistes".

Mercredi, le risque avalanche se situait selon l'altitude "entre le niveau 2 (risque modéré) et le niveau 3 (risque marqué)", sur une échelle de 5, a-t-il ajouté.

Déclenchées mercredi en fin d'après-midi, sous la direction de la sous-préfète d'Argelès, puis suspendues pour la nuit, les recherches des trois skieurs ont mobilisé un hélicoptère, trois équipes cynophiles et quinze secouristes de la CRS et du PGHM (peloton de gendarmerie de haute montagne) des Hautes-Pyrénées.

Les familles des trois hommes se sont rendues sur place jeudi matin. Une cellule médico-psychologique a été activée pour les soutenir, selon la préfecture.

Toujours en Hautes-Pyrénées, un skieur de 19 ans était décédé, mardi, enseveli dans une avalanche survenue dans la station de Gavarnie, selon la direction de la station.

Le corps du jeune homme, "originaire des Landes", avait été retrouvé en bordure d'une piste rouge. "Il est difficile de dire s'il pratiquait le hors-piste", avait déclaré à l'AFP Christophe Fabre, directeur de la station.

Il s'agissait d'une "avalanche de 3 mètres de haut sur sa partie haute et de 20 à 25 mètres de largeur", a-t-il ajouté.

Début janvier, un skieur avait été tué par une coulée de neige dans ce même département, sur les pentes de la montagne de Pique Poque à 1.600 m d'altitude. Dans cette zone à l'écart des pistes, deux randonneurs regagnaient leur véhicule, quand une coulée de neige avait enseveli celui qui skiait loin devant son camarade.

Selon le commandant Passeron, une cinquantaine de personnes sont décédées dans les Hautes-Pyrénées ces dix dernières années.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.