Irlande : Google et Youtube refusent les pubs sur le référendum sur l'avortement
Google a annoncé mercredi bloquer les publicités au sujet du référendum irlandais sur l'avortement sur son moteur de recherche et sur Youtube, au lendemain d'une annonce similaire de Facebook.
A l'approche du référendum qui aura lieu le 25 mai pour libéraliser ou non l'avortement, les géants américains du web ont décidé de limiter les risques de manipulation de la campagne.
"Alors que nous avons actualisé nos pratiques autour des élections à travers le monde, nous avons décidé d'arrêter de diffuser des publicités" sur le sujet, a commenté un porte-parole de Google dans un communiqué.
Si la mesure prise par Facebook ne vise que les annonces financées par des groupes étrangers, Google a décidé de refuser systématiquement les publicités au sujet du référendum à partir de jeudi 10 mai.
"Nous nous félicitons de la réponse rapide de Google", a affirmé sur Twitter la Transparent Referendum Initiative, une plateforme recensant les publicités diffusées sur internet.
Mardi, Facebook avait indiqué que sa décision avait été prise en concertation avec les partis politiques ainsi que les groupes pour ou contre la libéralisation de l'avortement.
"Notre but est simple", avait souligné Facebook, c'est "favoriser un débat libre, équitable et transparent".
Depuis plusieurs semaines déjà, partisans et opposants à l'avortement en Irlande expriment des craintes sur le ciblage de l'électorat et sur des campagnes financées par des groupes basés à l'étranger, alimentant les discussions et provoquant des débats animés sur la Toile.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.