La CGT appelle à deux journées de grèves et manifestations, les 27 octobre et 10 novembre
La CGT appelle à deux journées de grèves et de manifestations nationales et interprofessionnelles, les 27 octobre et 10 novembre, pour demander une augmentation des salaires, a affirmé vendredi à l'AFP la secrétaire confédérale Céline Verzeletti.
La journée de mardi, qui a réuni selon les syndicats près de 300.000 manifestants avec des grèves dans le secteur pétrolier, le nucléaire et les transports publics, montre d'après Mme Verzeletti qu'il "y a une dynamique". "On ne veut pas lâcher", a affirmé la dirigeante syndicale, estimant que la CGT est "en phase avec les attentes des salariés".
Ces journées seront l'occasion de réclamer une augmentation du Smic, une indexation de tous les salaires sur l'inflation, une revalorisation du point d'indice des fonctionnaires, a-t-elle précisé.
Solidaires et la FSU pourraient se joindre à la mobilisation le 10 novembre, selon elle.
Alors que le mouvement dans les raffineries décline, après la signature d'un accord salarial chez TotalEnergies, la grève "prend de l'ampleur au niveau de l'énergie", a-t-elle assuré. Il y a en outre un appel à la grève à la RATP pour le 10 novembre.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.