La Poste : rapport accablant sur une plateforme nordiste après l'AVC d'une employée

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 19 septembre 2017 - 19:59
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Les conditions de travail sur la plateforme de distribution de courrier (PDC) de La Poste de Villeneuve-d'Ascq (Nord) sont étrillées dans le rapport d'un cabinet d'expertise remis en septembre et dont l'AFP a obtenu copie, un an et demi après l'accident vasculaire cérébral d'une employée.

Cette plateforme emploie 101 salariés et traite le courrier pour une partie de la métropole lilloise.

L'employée avait déposé plainte en septembre 2016 contre La Poste pour "non-assistance à personne en danger". Le matin du 19 février, Emeline B., salariée en CDD, était venue travailler malgré des douleurs, sous la pression de la hiérarchie, relate le rapport. Son état s'était dégradé mais on lui avait demandé de terminer une tâche en cours avant l'arrivée des pompiers.

"Le défaut de prise en compte de la gravité de cette situation est lié à une organisation construite sur des règles instables et l'urgence des aléas qui immerge en permanence les agents dans l'incertitude", écrit Catéis, mandaté par le CHSCT.

Mais aussi à "un climat relationnel très dégradé et délétère où le jugement et la méfiance" prédominent, et à "une pression permanente pour produire coûte que coûte malgré les aléas et sans moyens supplémentaires, repoussant les agents dans leurs derniers retranchements en termes de santé".

Le cabinet d'expertise pointe aussi des "pratiques managériales vécues par les agents comme une forme de persécution": convocations répétées, obligation de garder le silence au travail, etc.

"Ces procédés tendent à faire peser sur les agents les failles de l'organisation", souligne Catéis, une méthode "nocive pour l'équilibre mental des agents qui finissent par douter de leurs compétences".

Le rapport décrit également des pressions subies par deux membres du CHSCT, telles des procédures disciplinaires à répétition. Elles "ont fait courir sur (l'un d'entre eux) un risque majeur de passage à l'acte" (suicide), dénonce le rapport.

Sollicitée par l'AFP, la direction Nord de La Poste a déclaré que "depuis les faits, une nouvelle directrice de la plateforme a été nommée et a travaillé avec le secrétaire du CHSCT sur les sujets relevant de la santé et de la sécurité au travail". "L'établissement a recruté 32 facteurs en CDI et un plan de formation important a été mis en place", ajoute-t-elle.

La plainte d'Emeline B. a été classée sans suite par le parquet de Lille, selon son avocat, Me Loïc Bussy, qui a annoncé à l'AFP son intention de déposer une nouvelle plainte avec constitution de partie civile. L'Assurance maladie n'a par ailleurs pas retenu pour l'AVC la qualification d'accident du travail.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.