Lapix en tête des audiences pour son premier 20H sur France 2

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 05 septembre 2017 - 11:21
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Anne-Sophie Lapix, qui a pris lundi les commandes du 20H de France 2, s'est hissée en tête des audiences avec sa première prestation, devançant légèrement le journal télévisé de TF1.

Le journal de France 2 a été suivi par 5,79 millions de téléspectateurs, donnant à la chaîne publique une part d'audience (pda) de 24,8%, contre 5,64 millions de téléspectateurs et une part d'audience de 24,2% pour le JT de TF1 présenté par Gilles Bouleau, selon les chiffres de Médiamétrie publiés mardi.

Anne-Sophie Lapix a présenté lundi son premier journal de 20H sur France 2, filmé depuis un nouveau plateau, avec de multiples nouveautés, dont un nouvel habillage visuel et sonore et une formule qui laisse encore plus de place aux journalistes de la rédaction.

Anne-Sophie Lapix "veut imposer une image de grande professionnelle", a souligné sur France Inter Elise Lucet, qui a présenté les JT de France 2 et France 3 pendant plus de 25 ans.

"Elle n'a pas voulu faire de +charme+ à l'antenne et elle a bien raison: la star du JT c'est l'info", a souligné la journaliste, remarquant qu'il "faut un peu de temps pour s'approprier un journal".

La direction de France Télévisions avait décidé au printemps de remplacer David Pujadas, qui présentait le 20H de France 2 depuis 16 ans, par l'ex-animatrice de "C à vous" sur France 5, au nom d'une volonté de renouvellement de l'antenne.

A 45 ans, Anne-Sophie Lapix, journaliste expérimentée et reconnue pour ses interviews pugnaces, doit relever le défi de conforter et amplifier la dynamique impulsée par son prédécesseur, qui avait fait grimper l'audience du JT de France 2.

Le 20H de France 2 avait affiché une moyenne de 4,8 millions de téléspectateurs et 20,6% de part d'audience (PdA) entre septembre 2016 et juin 2017, contre 5,6 millions et 24% de pda pour le journal de Gilles Bouleau, soit un écart moyen de 800.000 téléspectateurs. Mais il avait dépassé huit fois son concurrent durant cette période.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.