Le Pink Legacy, un diamant rose exceptionnel en vente à Genève

Auteur:
 
Par Agnès PEDRERO - Genève (AFP)
Publié le 09 novembre 2018 - 13:21
Image
Le Pink Legacy, un diamant rose exceptionnel de près de 19 carats - ici le 8 novembre 2018 à Genève - sera mis aux enchères le 13 novembre à Genève par Christie's pour un prix estimé entre 30 et 50 mi
Crédits
© Fabrice COFFRINI / AFP
Le Pink Legacy, un diamant rose exceptionnel de près de 19 carats - ici le 8 novembre 2018 à Genève - sera mis aux enchères le 13 novembre à Genève par Christie's pour un prix esti
© Fabrice COFFRINI / AFP

Un diamant rose exceptionnel de près de 19 carats, le Pink Legacy, sera mis aux enchères le 13 novembre à Genève par Christie's pour un prix estimé entre 30 et 50 millions de dollars.

"Son poids est de 18,96 carats précisément. Quand on sait que la plupart des diamants roses pèsent moins d'un carat, c'est donc un poids tout à fait considérable", a expliqué à l'AFP Jean-Marc Lunel, spécialiste international pour la joaillerie chez Christie's.

"Il faut savoir que celui-ci est tout à fait extraordinaire et c'est probablement le plus beau jamais présenté en vente aux enchères publiques. Donc tous les espoirs sont permis pour la vente de cette pierre mardi", a-t-il assuré.

Ce diamant rose "fancy vivid", le plus haut grade d'intensité de couleur, appartenait à la famille Oppenheimer, qui a dirigé pendant plusieurs décennies la société minière De Beers.

"Ce diamant provient des mines d'Afrique du Sud. Il a été taillé il y a fort longtemps: il a été découvert il y a à peu près un siècle, il a été taillé probablement dans les années 20" et n'a pas été retaillé depuis", a exposé M. Lunel.

- Un "domino" sans coin -

"Imaginer un domino dont vous auriez coupé les coins... Sa taille est tout à fait classique, que nous appelons taille émeraude, alors que la plupart des diamants taillés aujourd'hui ont des tailles modifiées avec davantage de facettes", a-t-il précisé.

Le Pink Legacy a été la propriété de la famille Oppenheimer pendant des décennies, selon Christie's, qui ne veut toutefois pas dévoiler le nom du propriétaire actuel de la pierre.

Il est estimé entre 30 et 50 millions de dollars (entre 26,5 et 44,1 millions d'euros).

La fourchette peut sembler très importante mais "c'est vrai qu'il n'y a pas de cote pour ces diamants" étant donné leur rareté, a relevé M. Lunel, précisant que dans ce cas les experts établissaient leurs estimations en se basant sur "les quelques diamants d'apparence similaire qui ont été vendus précédemment".

Un record historique a été atteint sur le marché international du diamant en novembre lorsque Christie's a vendu "The Pink Promise", un diamant rose fancy vivid de forme ovale d'un peu moins de 15 carats pour 32,48 millions de dollars, ce qui reste à ce jour un record mondial par carat pour un diamant rose (2,17 millions par carat).

En 2013, un très gros diamant rose de 59,60 carats avait été, lui, adjugé par Sotheby's au prix de 83 millions de dollars, soit 1,39 millions par carat.

D'autres diamants et bijoux seront proposés mardi aux enchères, dont trois bijoux signés JAR (initiales de Joel Arthur Rosenthal), joailler américain culte établi à Paris et dont les pièces sont très recherchées car ce créateur ne travaille que pour ses amis ou leurs proches. Une broche en forme de papillon, ornée de diamants de couleur, est par exemple estimée entre 400.000 et 600.000 dollars.

Une autre broche signée JAR en forme de fleur, dans les tons bleus et mauves, est, elle, estimée entre 800.000 et 1,2 million de dollars.

Par ailleurs, un collier de perles, qui a appartenu à Horace Elgin Dodge, co-fondateur de la société automobile américaine Doddge, est estimé entre 600.000 et 800.000 dollars.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.