Les Pays-Bas interdisent un club de moto jugé violent et criminel

Auteur:
 
Par AFP - La Haye
Publié le 18 juin 2018 - 14:41
Image
Des membres du club de motards Satudarah devant le tribunal du Badhoevedorp aux Pays-Bas, le 18 juin 2018
Crédits
© Robin van Lonkhuijsen / ANP/AFP
Des membres du club de motards Satudarah devant le tribunal du Badhoevedorp aux Pays-Bas, le 18 juin 2018
© Robin van Lonkhuijsen / ANP/AFP

La justice néerlandaise a interdit lundi un club de motards et saisi ses actifs, déclarant que ses membres avaient propagé une culture de violence et mené des activités criminelles dans le pays.

"Le tribunal de La Haye a décidé aujourd'hui l'interdiction, avec effet immédiat, du club Satudarah", indiquent les magistrats dans leur décision.

L'interdiction s'étend également à son fan club et au groupe affilé Supportcrew 999.

"La combinaison de nombreux délits et d'une culture de violence fait que les activités de Satudarah sont contraires à l'ordre public", selon les juges.

Ses membres "sont impliqués depuis de nombreuses années dans des activités criminelles, notamment de la violence contre d'autres clubs de motards, la fabrication et le trafic de stupéfiants, la possession illégale d'armes et l'extorsion".

L'interdiction a été demandée par le parquet néerlandais, dans le cadre de sa politique de lutte les bandes violentes.

L'an dernier le club de motards the Bandidos, accusé de poser une menace pour l'ordre public, avait été fermé par un tribunal d'Utrecht.

La justice néerlandaise a également tenté en vain plusieurs fois de rendre hors-la-loi les Hells Angels, accusés d'être une organisation criminelle. Leur cas doit être examiné le mois prochain, selon la chaîne de télvision néerlandaise NOS.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.