5 conseils pour bien se protéger du soleil à la plage
Comme chaque été, les Français sont particulièrement exposés aux dangers du soleil, surtout lorsqu'ils lézardent des heures sur la plage. Afin d'éviter tout risque, "FranceSoir" vous prodigue quelques conseils pour vous protéger au mieux des rayons UV.
Les vacances, la plage, le soleil, le teint hâlé et… la peau brûlée. A l'heure des sorties sous le soleil, il est important de penser à prendre avec soi tout l'attirail nécessaire pour se protéger au mieux des rayons UV. Quel que soit le lieu où vous vous trouvez, mais surtout à la plage, il est nécessaire d'être paré pour affronter avec efficacité les effets néfastes du soleil.
> Protégez votre peau
Pour éviter les coups de soleil, appliquez une crème solaire en quantité suffisante dès le matin et choisissez un indice de protection adapté, en fonction de votre type de peau, de l’ensoleillement et des conditions d’exposition. Renouvelez l’application toutes les deux heures et après chaque baignade. Pour celles et ceux qui souhaitent, malgré les risques, avoir coûte que coûte un teint hâlé, évitez surtout les graisses à traire (pâtes bronzantes) ou les huiles au monoï qui augmentent les méfaits des rayons du soleil. Si elles stimulent le bronzage, elles provoquent aussi la pénétration des rayons UVA et UVB, extrêmement nocifs. Pour vous protéger du soleil, pensez également à porter un chapeau et à vous munir d'un parasol ou d'une tente de plage qui diminue l’intensité du rayonnement.
> Protégez vos yeux
Si vous n'y prenez pas garde, le soleil peut être très nocif pour les yeux. Comme la peau, les yeux disposent de filtres naturels contre les rayons du soleil, mais comme elle, ils disposent aussi d'un "capital soleil" et leur défense n'est pas illimitée. Pour vous protéger, les lunettes de soleil sont bien sûr indispensables, à condition qu'elles soient fiables. La paire doit mentionner le marquage "CE" sur son emballage et les verres doivent être à protection UV 100%. Les personnes portant des lunettes mal adaptées à la luminosité solaire, ainsi que celles qui n'en portent pas, risquent notamment des inflammations, une cataracte précoce, ou une brûlure douloureuse.
> Evitez les heures où l'exposition est trop forte
Il est préférable d’aller au soleil avant midi ou après 16h, afin d’éviter le moment où les rayons du soleil sont les plus forts. L'exposition à de fortes chaleurs constitue ainsi une agression pour l'organisme et peut conduire à une déshydratation, l'aggravation d'une maladie chronique ou un coup de chaleur. Il est donc aussi important de s'hydrater le plus souvent possible, même si vous n'avez pas soif. Par ailleurs selon une très vieille croyance populaire, il ne faudrait pas aller se baigner juste après le déjeuner, mais attendre au moins trois heures, que digestion se fasse: selon des experts canadiens et américains de la Croix Rouge, cette légende ne repose sur aucun fait concret.
> Faites attention lorsque vous allez vous baigner
Afin d'éviter tout comportement à risque, ne consommez pas d'alcool avant et pendant la baignade et ne vous exposez pas excessivement au soleil avant de vous baigner, sous risque d'une hydrocution (choc thermique entre la température de la peau et celle de l'eau). Si une personne est victime de ce choc, elle peut faire une syncope (perdre connaissance) dans l'eau et se noyer. En entrant progressivement dans l'eau, et particulièrement lorsqu'elle est froide, ayez le réflexe de mouiller les parties les plus richement dotées en capteurs thermiques, à savoir le thorax, la nuque et le dos.
> Surveillez de près les enfants
Les bébés et les enfants sont plus sensibles aux rayons solaires que les adultes. De ce fait, les enfants de moins de trois ans ne doivent jamais être exposés directement au soleil. Pour ceux qui sont un peu plus âgés, évitez autant que possible de les exposer au soleil entre 12h et 16h et veillez à les protéger avec un chapeau (ou une casquette), des lunettes de soleil avec un filtre anti-UV et des montures enveloppantes. Il est aussi utile de leur faire garder des vêtements couvrants qui protègent très bien la peau des rayons du soleil.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.