Alcool : des étudiants trouvent un élixir contre la gueule de bois
Tout le monde (ou presque) s'est déjà retrouvé mal à cause de l'alcool. Et nombreux sont ceux qui ont déjà tenté d'y remédier en prenant par exemple de l'aspirine, en essayant des remèdes de grands-mères ou alors en buvant beaucoup d'eau. Mais les effets de ces solutions ne se sont jamais vraiment avérés très concluants.
Face à ce constat, deux étudiants de l’université de Yale aux Etats-Unis ont mis au point un remède qui se serait révélé efficace suite aux soirées difficiles. Baptisée Mentis (anciennement SunUp), cette "potion magique" est une poudre parfumée au citron qui regorge de vitamines, minéraux et acides aminés. Elle doit être diluée dans de l’eau et consommée avant de boire de l'alcool.
Selon les deux concepteurs du produit (Margaret Morse et Liam McClintock), Mentis aiderait à augmenter les enzymes du foie qui permettent de diviser l'aldéhyde acétique (un composé toxique de l'alcool). Un phénomène qui ne se produirait pas avec les autres "potions magiques" utilisées après les soirées trop alcoolisées. "J’ai essayé tous les remèdes soi-disant magiques contre la gueule de bois, mais rien n’est vraiment efficace. Cela revient à mettre un pansement sur la plaie après que le mal a été fait, quand les symptômes sont déjà apparus, plutôt que d’essayer d’empêcher leur apparition", a expliqué Liam McClintock, cité par Konbini.
Persuadés de l'intérêt de leur produit, ils ont présenté leur projet sur le site de crowdfunding Indiegogo et espèrent lancer une production à grande échelle. Et pour le moment, leur trouvaille semble avoir séduit de nombreuses personnes: la collecte de fonds a déjà permis de récolter plus de 45.000 dollars (environ 41.000 euros), soit plus de deux fois l'objectif fixé par les universitaires (20.000 dollars). A terme, Mentis devrait être vendu cinq dollars (environ 4,59 euros) la dose. Dans un premier temps, il sera mis en vente sur le campus de Yale.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.