Bientôt une pilule miracle pour remplacer le sport
En Californie, des chercheurs de l'institut Salk, à San Diego ont rendu public dans le magazine Cell Metabolism, la découverte d'une molécule expérimentale qui aurait les mêmes effets que le sport. Baptisée GW, la molécule a été créée par les groupes pharmaceutiques GlaxoSmithKline (GSK) et Ligand pharmaceuticals pour traiter les maladies cardiovasculaires. Cette molécule existe depuis plus de vingt ans mais n'a jamais été commercialisée car jugée trop dangereuse.
La molécule GW reste cependant un réel espoir pour les handicapés, les obèses, les sédentaires et les personnes cardiaques. Cette dernière fait bruler la graisse et le sucre de l'organisme plus rapidement et plus lentement en augmentant l'endurance.
Dernièrement, les experts ont testé la molécule sur des souris. Elles ont couru dans une roue pendant 270 minutes sans être épuisées. Un des chercheurs de l'Institut Salk, Michael Downes, s'est exprimé sur le sujet: "Cette étude suggère que le processus qui permet de brûler la graisse est moins important dans l'endurance que le mécanisme compensatoire qui permet de conserver le glucose", il poursuit ensuite: "Par son action, le gène PPARD bloque le métabolisme du sucre dans les muscles de manière à conserver le glucose pour le cerveau, permettant ainsi de préserver les fonctions cérébrales". Des progrès qui vont de pair avec la forme physique.
Dans quelques années, cette pilule miracle pourrait peut-être remplacer les cartes d'abonnements aux salles de sport…les personnes fâchées avec l'exercice physique vont donc être ravis.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.