Obésité : feu vert européen pour un nouveau médicament américain
L'Agence européenne du médicament (EMA) vient de donner son autorisation pour la commercialisation en Europe d'un médicament anti-obésité, le Mysimba.
Dans un communiqué publié vendredi soir, l'agence précise que son Comité des médicaments à usage humain (CHMP) "a recommandé d'approuver l'autorisation de mise sur le marché" du médicament, qui "ne sera disponible que sur ordonnance".
Le Mysimba, produit par les laboratoires américains Orexigen Therapeutics et vendu aux Etats-Unis sous le nom de Contrave, se présente sous forme de cachets à prendre oralement. C'est une combinaison de "deux principes actifs déjà autorisés dans l'Union, européenne pour d'autres indications", précise l'EMA: le naltrexone, utilisé pour traiter la dépendance à l'alcool et aux opiacés, et le bupropion, prescrit comme anti-dépresseur et pour arrêter de fumer.
Le Mysimba est "recommandé en complément d'un régime visant à réduire les calories et d'une activité physique", ajoute l'agence, qui rappelle que "le surpoids ou l'obésité est un risque majeur de nombre de maladies chroniques, dont le diabète et les maladies cardiovasculaires" et qu'"actuellement, les thérapies pharmacologiques pour le contrôle du poids sont limitées".
Le CHMP "recommande que les patients qui commencent un traitement avec le Mysimba fassent l'objet d'une évaluation au bout de 16 semaines. Si le patient n'a pas perdu, à ce moment-là, au moins 5% de son poids initial, le traitement avec le Mysimba devra être arrêté".
Le feu vert de l'EMA doit désormais être formellement approuvé par la Commission européenne, avant une commercialisation effective dans chaque Etat membre de l'Union européenne. Après plusieurs années de tests et d'hésitations liées à la crainte d'éventuels risques cardiaques, l'homologue américaine de l'EMA, la Food and Drug Administration (FDA), avait approuvé le médicament en septembre dernier.
Selon les chiffres de la Commission européenne, "les États membres de l'Union européenne comptent en moyenne 17% d'adultes obèses" et "52% des Européens sont en surpoids ou obèses, soit un adulte sur deux et près d'un enfant sur trois".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.