Nouvelles normes d'hygiène en entreprise : quels changements pour l’entretien professionnel ?
Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité a été mis à jour le 29 janvier 2021 . À la nouvelle distance physique de 2 mètres s’ajoutent de nouvelles normes concernant les masques et des recommandations spécifiques pour l'aération, qui ont un impact sur le secteur de l’entretien professionnel.
L’hygiène des mains, le nettoyage des locaux, au cœur des mesures d'entretien professionnel
Au sujet du nettoyage journalier des sols et des matériels, le nouveau protocole précise qu’il se fait suivant les procédés habituellement utilisés dans l’entreprise. Toutes les fournitures sont trouvables chez un fournisseur de produits d'entretien professionnel . Il convient en général de ne pas remettre en suspension dans l'air les micro-organismes présents sur les surfaces et d'employer des lingettes pré-imbibées ou à imbiber du produit de son choix. Pour les surfaces et des objets régulièrement touchés, il est ainsi recommandé de nettoyer régulièrement à l’aide de lingettes ou bandeaux nettoyants avec un produit actif sur le virus SARSCoV-2.
Attention aux masques et aux relâchements des mesures d'hygiène
Le port du masque est toujours obligatoire dans les lieux collectifs clos, et la distance physique à respecter est dorénavant fixée à 2 mètres. Attention, le Haut conseil de la Santé publique juge désormais les masques artisanaux moins efficaces. Pour faire face à la pandémie de Covid-19, le masque est un complément des gestes barrière mais ne peut se substituer au respect des différentes mesures dont les règles de distanciation physique et d’hygiène.
Aération fréquente et contrôle des flux des personnes, facteurs clés d'hygiène
Alors que le protocole national prévoyait une aération régulière si possible de 15 minutes toutes les 3 heures, désormais, le protocole prévoit une aération le plus souvent possible. Selon le HCSP, le Haut Conseil de la santé publique, l’aération doit se faire pendant quelques minutes au minimum toutes les heures, et en l’absence des personnes occupant le lieu. Le protocole préconise sinon d’assurer un apport d’air neuf adéquat par le système de ventilation. Enfin, plus de moments de convivialité possibles: les réunions entre salariés dans le cadre professionnel sont suspendues.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.